Contenu
- Préparation et études initiales
- Vocaliser le code
- Écoute et copie
- Établir des pratiques appropriées tôt
- Soins
Tout comme si vous appreniez une langue étrangère, il n’existe aucun raccourci pour apprendre le code Morse correctement. Cependant, certaines méthodes sont plus faciles que d’autres et, combinées à des habitudes d’étude efficaces dès les premiers stades de l’apprentissage, il est possible de jeter des bases solides pour un développement ultérieur et éventuellement plus rapide: en étudiant régulièrement pendant de courtes périodes. temps, en intériorisant le son du codage et en écoutant des exemples de codage à différentes vitesses.
Bien que officiellement en désuétude, le code Morse maintient un corps de fidèles passionnés et pratiquants (Comstock / Comstock / Getty Images)
Préparation et études initiales
Téléchargez ou achetez un exemplaire de l'alphabet en code Morse et lisez-le. Placez un exemplaire sur le mur de votre zone d'étude et un autre dans un endroit différent de votre domicile. Vous avez besoin d'une pratique régulière. Établissez un calendrier d’études qui vous laisse suffisamment de temps pour vous détendre avant d’étudier afin que vous puissiez vous concentrer sur la matière. Limitez le temps consacré à la pratique et aux études à 30 minutes par jour au maximum, bien que les membres du "Club de radiotélégraphie extrêmement haut débit" vous recommandent de pratiquer "petit à petit" et de "pratiquer rarement et souvent". N'oubliez pas que le but de l'apprentissage du code Morse est de comprendre les sons en tant que lettres et non de lire une série de points et de tirets sur le papier sous forme de lettres.
Vocaliser le code
La première étape dans l’internalisation des sons en code Morse consiste à le vocaliser comme il le dit: prononcez les points comme "Dit", avec le "t" pratiquement muet et les traits comme "Daah". Lisez une lettre du code à haute voix en code Morse tout en regardant le papier, puis couvrez-le et répétez le code à haute voix trois fois. Commencez par mémoriser d'abord les lettres les plus faciles: T (tiret unique), E (point unique), M (deux tirets), I (deux points), etc., en fonction du nombre de points et de tirets dans le code. . Apprenez d'abord les lettres, puis la ponctuation, puis les phrases et enfin les codes "Q". Répétez cette procédure pour chaque lettre jusqu'à ce que vous vous sentiez confiant de l'avoir mémorisée.
Écoute et copie
Vous voudrez peut-être commencer à écouter les émissions en code Morse à la vitesse habituelle (15 mots par minute) pour améliorer votre courbe d'apprentissage à long terme. Toutefois, si vous souhaitez apprendre le code Morse plus tôt, l'écoute à une vitesse inférieure est un bon moyen de maîtriser les bases tout en maintenant la confiance. Essayez la méthode Farnsworth, qui consiste à écouter des paroles individuelles à grande vitesse, suivies de longues pauses pour donner aux auditeurs le "temps de réfléchir". Une variété de sources ou d'émissions gratuites en morse (ou en CW) sont disponibles, le W1AW étant la plus populaire, ou l'American Radio Relay League, qui transmet des textes d'entraînement quotidiens en morse à différentes vitesses.
Établir des pratiques appropriées tôt
Le son de la trace doit être trois fois supérieur au son du point, et les relations entre les éléments, les caractères et les mots doivent être précises. L'apprentissage dans des proportions inexactes rendra plus difficile l'amélioration de votre vitesse de copie. Ron D'Eau Claire dans "Elecraft" note "qu'il a rencontré de nombreuses stations de radio amateurs qui n'avaient jamais appris à copier avec les caractères et espacements corrects ... Parce qu'ils n'avaient jamais appris à copier des caractères à des vitesses différentes." , ils ne peuvent pas copier même aux stations les plus lentes. " Lorsque vous écoutez, notez chaque caractère pendant que vous écoutez, n'essayez pas de lire ce que vous copiez et ne vous inquiétez pas des personnages perdus. passer au personnage suivant dès qu'il commence.
Soins
La méthode d’apprentissage du code Morse par Farnsworth peut présenter un inconvénient: elle diffère considérablement des émissions réelles de code Morse et peut donc entraver le développement à long terme, en particulier à grande vitesse, avec de brèves pauses entre les caractères. De même, en écoutant, évitez de regarder les points et les tirets; et ne les écrivez certainement pas pendant que vous écoutez: cela créerait une étape de traduction supplémentaire dans votre cerveau, et cela pourrait devenir une habitude qui vous ralentirait par la suite.