Les caractéristiques des métaux de transition

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Les caractéristiques des métaux de transition - Science
Les caractéristiques des métaux de transition - Science

Contenu

Dans le tableau périodique, les éléments du groupe "d" (ainsi que ceux du groupe "f") (par exemple Ti, Fe, Cr, Ni, Cu et Mo) sont appelés métaux de transition, car ils sont situés entre les les éléments des blocs «s» et «p» et leurs propriétés représentent la transition entre les éléments hautement réactifs du bloc «s», qui forment en outre des composés ioniques, et les éléments du bloc «p», qui sont majoritairement covalents.

Sur les 104 éléments connus à ce jour dans le tableau périodique, 56 sont des éléments de transition. En raison de leurs configurations électroniques similaires, ils sont assez similaires dans leurs propriétés physiques et chimiques. Une brève description de ses propriétés est donnée ci-dessous.

Propriétés de base

Ce sont, en pratique, des métaux très rigides, solides, avec des points de fusion et d'ébullition élevés; par conséquent, ce sont de bons conducteurs de chaleur et d'électricité.

Ils peuvent facilement former des alliages les uns avec les autres, ainsi qu'avec d'autres groupes de métaux.

Beaucoup d'entre eux sont suffisamment électropositifs pour se dissoudre dans les acides minéraux, tandis que certains d'entre eux ne sont pas attaqués par des acides simples en raison de leur faible potentiel d'électrode.


À quelques exceptions près, ils ont des états de valence ou d'oxydation variables.

Ils ont la capacité de former de nombreux complexes.

Densité

Les volumes atomiques des métaux de transition sont relativement faibles. Par conséquent, les densités de ces métaux sont élevées.

Réactivité des métaux

Les métaux ont tendance à se comporter comme nobles ou non réactifs. Ceci est favorisé par des températures de sublimation élevées, des énergies d'ionisation élevées et une faible chaleur de séparation.

Énergies d'ionisation

Les énergies d'ionisation des métaux de transition sont intermédiaires entre celles des éléments blocs "s" et "p". Cela indique que les éléments de transition sont moins électropositifs et peuvent former à la fois des liaisons covalentes et ioniques, selon les conditions. En général, les états de valence les plus faibles sont ioniques et les plus élevés sont covalents. La tendance à l'ionisation diminue à mesure que l'atome devient plus grand.

Couleur

Les métaux de transition sont généralement incolores, tandis que les composés ioniques et covalents de ces métaux sont colorés. La couleur est associée à la capacité de promouvoir un électron d'un niveau d'énergie à un autre en absorbant la lumière d'une longueur d'onde donnée.


Propriétés magnétiques

Les métaux de transition et leurs composés ont des propriétés magnétiques. De nombreux composés de ces métaux sont paramagnétiques en raison de spins d'électrons non appariés dans l'atome.

Propriétés catalytiques

De nombreux métaux de transition et leurs composés ont des propriétés catalytiques. Quelques exemples importants sont: le sulfate de fer et le peroxyde d'hydrogène (utilisé comme réactif de Fenton pour l'oxydation d'alcools en aldéhydes); Fe / Mo (fabrication d'ammoniac à partir d'oxyde nitrique) et d'oxyde de vanadium (oxydation du dioxyde de soufre en trioxyde de soufre).