Contenu
Les enfants sont curieux du monde qui les entoure. Pour encourager cela, leur permettre d'observer la nature d'une manière nouvelle et intense: à travers un microscope.
Vous pouvez étudier différents organismes à l'aide d'un microscope (image du microscope par Goran Bogicevic de Fotolia.com)
Les bactéries
Les enfants peuvent en apprendre davantage sur différents types de bactéries en les observant de près au microscope. Pour ce faire, plongez un coton-tige et placez-vous à côté d'un évier. Essuyez ensuite le coton-tige sur la lame de l'appareil et fixez un couvercle. Insérez la lame et allumez le microscope. Lorsque les enfants regardent dans le viseur, ils voient les différents types de bactéries présentes dans l'évier. Vous pouvez collecter des échantillons de différents endroits de la maison.
Parties de plantes
Vos élèves peuvent observer les parties d’une plante à l’aide d’un microscope. Coupez des morceaux de la tige, du pétale, de l'étamine et de la feuille en les plaçant chacun sur une lame. Ajoutez-leur une goutte d’eau et recouvrez-les de la cape. Insérez l'unité et mettez sous tension. Les enfants verront les cellules végétales et les parois cellulaires, la chlorophylle et la surface en plumes du pétale.
Insectes
Les enfants peuvent voir à quel point les insectes horribles et effrayants sont observés au microscope. Bien que les plus gros soient facilement capturés, il sera difficile de les observer dans l'appareil de base. Cependant, vous pouvez acheter des diapositives pré-faites avec des insectes minuscules, tels que les acariens ou les puces, dans une entreprise de matériel scientifique ou de ressources éducatives. En les insérant dans le microscope, les élèves verront les antennes poilues, les yeux multiples et la mâchoire des animaux.