Qu'est-ce qu'un comportement animal inné et appris?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 24 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'un comportement animal inné et appris? - La Vie
Qu'est-ce qu'un comportement animal inné et appris? - La Vie

Contenu

Le comportement animal est ce que les animaux font ou ne font pas. La différence entre un comportement inné et appris est que les comportements innés sont ceux dans lesquels un animal s'engage dès la naissance, sans aucune intervention. Un comportement appris est quelque chose qu'un animal découvre par des essais, des erreurs et des observations. Le comportement le plus appris vient de l'enseignement aux parents de l'animal ou de l'expérimentation dans l'environnement lui-même.

Comportement inné

L'instinct est une force puissante dans le monde animal. Il détermine les comportements nécessaires à la survie, en particulier chez les espèces qui ne reçoivent pas beaucoup de conseils de la part des parents. Ces comportements sont génétiquement programmés chez un animal; le comportement inné est héréditaire, transmis de génération en génération à travers les gènes et est également intrinsèque, ce qui signifie que même si l'animal est élevé dans l'isolement, il aura toujours un certain comportement; et stéréotypée, ce qui signifie que c'est fait de la même manière à chaque fois. Les comportements innés sont également inflexibles et ne sont pas modifiés par l'expérience et finalement, ils sont consommés, ce qui signifie que le comportement est pleinement développé dès la naissance de l'animal.


Exemple de comportement inné

Les bébés tortues de mer sont l'un des meilleurs exemples de comportement inné. Ils éclosent sans jamais avoir vu leurs parents, il n'y a donc aucune possibilité d'acquérir un comportement appris, cependant, les nouveau-nés de tortues marines creusent instinctivement leur chemin hors de l'incubateur enterré. Même si cette fouille prend des jours, les poussins mettent assez de temps à émerger la nuit, alors qu'ils sont plus en sécurité pour se battre vers la mer. Aucun parent n'est présent pour leur dire qu'ils doivent attendre la tombée de la nuit ou qu'ils doivent rejoindre la mer. C'est simplement une connaissance innée, un instinct qui les pousse à l'action.

Comportement appris

Les comportements appris proviennent de l'expérience et n'ont pas été présents chez un animal depuis sa naissance. Par essais et erreurs, souvenirs d'expériences passées et observations d'autres animaux, ils apprennent à effectuer certaines tâches. En général, les comportements appris ne sont pas hérités et doivent être enseignés ou appris par chaque individu; ils sont extrinsèques, c'est-à-dire qu'ils ne surviennent pas chez des animaux isolés des autres ou à l'écart de la possibilité d'essais et d'erreurs. Ils sont interchangeables - ils peuvent changer avec le temps - contrairement à la répétition rigide d'un comportement inné. Les comportements appris peuvent également être adaptés pour répondre aux conditions changeantes et sont progressifs, c'est-à-dire que le comportement peut être amélioré par la pratique.


Exemple de comportement appris

Les abeilles sont un exemple intéressant de comportement appris. Bien que le désir de trouver du nectar soit inné chez les abeilles, elles apprennent à associer les couleurs à la nourriture qu'elles recherchent. Dans les expériences, de l'eau sucrée a été placée sur une plaque jaune, tandis que de l'eau ordinaire a été placée sur une plaque bleue. Les abeilles ont appris que le plat jaune contenait de la nourriture et l'ont visité, ignorant le plat bleu, même lorsque les positions des plats ont été modifiées. Cependant, lorsque de l'eau ordinaire a été placée sur la plaque jaune et de l'eau sucrée sur la plaque bleue, les abeilles ont continué à visiter la plaque jaune jusqu'à ce qu'elles apprennent par essais et erreurs que ce qu'elles voulaient était maintenant sur la plaque bleue.

Comportement complexe

Définir un comportement est en fait plus compliqué que «inné» ou «appris». La plupart des comportements sont un mélange des deux, ni complètement inné ni pleinement appris. Par exemple, certains comportements innés - tels que voler sur des insectes - peuvent être améliorés avec le temps et l'expérience. Les sauterelles savent voler dès la naissance, mais elles s'améliorent avec la pratique et finissent par apprendre à dépenser moins d'énergie pour effectuer le même vol. La même chose est certainement vraie pour les poulains, qui sont nés avec des connaissances sur la marche, mais qui prennent encore du temps pour apprendre à opérer leurs jambes.