Contenu
Le rubis est une pierre précieuse très dure, juste derrière le diamant et la moissanite. On le trouve dans des tons de rouge, dont le plus beau est un rouge foncé appelé "sang de pigeon". Utilisés à des fins diverses, pratiques et non pratiques, les rubis peuvent être extraits ou fabriqués synthétiquement.
Classification minéralogique
Le rubis est un type de corindon, qui est un oxyde d'aluminium. Sa formule chimique est Al2O3.
La couleur du rubis
La couleur rouge rubis provient de petites quantités de chrome, ce qui en fait la formule chimique du rubis Al2O3: Cr. Les ions chrome 3+ remplacent les ions aluminium 3+.
Considérations
Lorsqu'un rubis contient des formations de rutile (une forme de dioxyde de titane) sous forme d'aiguilles, sa valeur est plus grande, car il peut être coupé comme un rubis étoilé.
Rubis synthétiques
Il existe une variété de façons de produire des rubis synthétiques, y compris la fusion à la flamme, la méthode d'écoulement et les processus hydrothermaux et Czochralski qui, à bien des égards, incluent la formule de base du corindon avec du chrome et d'autres produits chimiques. Le processus de fabrication du rubis synthétique le plus courant est la fusion à la flamme, qui fusionne les produits chimiques de base du rubis avec du fluorure de baryum.
Idées fausses
Dans certains cas, un contaminant ou une impureté chimique est ajouté au mélange de rubis synthétique pour identifier les rubis comme non naturels. Mais ce n'est pas toujours fait.