Comment construire un modèle tridimensionnel d'ADN

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment construire un modèle tridimensionnel d'ADN - Science
Comment construire un modèle tridimensionnel d'ADN - Science

Contenu

Construire un modèle tridimensionnel d'ADN peut être une expérience éducative et amusante pour les personnes de tous âges. Non seulement il peut être utilisé pour des projets scientifiques ou des présentations en classe, mais il sert également à améliorer la compréhension de la structure complexe et unique de la molécule d'ADN. Des kits de modèles ADN sont disponibles sur le marché, mais comme ils sont chers, il est plus pratique et plus pratique d'utiliser des matériaux courants et faciles à trouver, tels que des boules de polystyrène et des cure-dents, pour fabriquer un modèle à la maison.

Étape 1

Sélectionnez deux couleurs de peinture pour représenter les molécules d'ADN pentose et phosphate et quatre autres pour représenter les nucléotides. Utilisez les pinceaux pour appliquer la peinture sur les boules de polystyrène et laissez-les sécher complètement pendant la nuit.

Étape 2

Séparez les boules de polystyrène qui représentent les molécules de pentose et de phosphate. Alternez une boule de chaque couleur et connectez-les avec des cure-dents. Continuez à faire alterner cette chaîne jusqu'à ce que vous ayez la longueur désirée. Répétez le processus et créez une deuxième chaîne, identique à la première.


Étape 3

Attribuez les quatre couleurs restantes à un nucléotide. Par exemple, vous pouvez choisir le rouge pour la cytosine, le vert pour la guanine, le bleu pour l'adénine et l'orange pour la thymine.

Étape 4

Faites une paire de cytosine et de guanine en connectant les boules de polystyrène correspondantes avec un cure-dent. Alignez les deux chaînes pentose et phosphate de l'étape 2 dans des positions parallèles. Placez la paire de cytosine et de guanine à la base des deux bandes. Cette paire indiquera le début de la séquence d'ADN.

Étape 5

Continuez à faire les paires de nucléotides. N'oubliez pas que pour l'ADN, il n'y a que des paires d'adénine avec de la thymine et de la cytosine avec de la guanine. Par exemple, l'adénine ne peut pas être associée à la cytosine ou à la guanine. Utilisez toutes ces paires pour joindre les chaînes pentose et phosphate ensemble jusqu'à ce que vous atteigniez la fin de la chaîne. L'ordre des paires n'a pas d'importance, car différents ordres représentent une séquence d'ADN différente. Lorsque vous avez terminé, vous devriez obtenir quelque chose comme une échelle en polystyrène.


Étape 6

Faites pivoter l '«échelle» de la boule de polystyrène pour que la structure de l'ADN ait la forme d'une double hélice. Le modèle sera alors prêt à être utilisé. Il est possible de le placer dans un support de laboratoire, de le suspendre ou de le conserver tel quel, en fonction de la nécessité de l'utiliser.