Comment faire un corsage de robe de mariée

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Comment faire un corsage de robe de mariée - La Vie
Comment faire un corsage de robe de mariée - La Vie

Contenu

Lorsque vous faites de la couture libre, les robes décontractées peuvent généralement être assez simples, car les robes de mariée formelles nécessitent beaucoup plus de précision et d'attention aux détails. Les corsages de robe de mariée, par exemple, sont ajustés au corps et faits de matériaux peu élastiques, qui peuvent attirer l'attention par des rides et des rides qu'un morceau de coton tissé peut cacher. Pour réaliser un corsage de robe de mariée ajusté de toute sorte sans utiliser de motif prêt à l'emploi, habillez votre motif sur un mannequin.

Dessinez la partie du corsage de la robe de mariée

Étape 1

Coupez 1,83 m de mousseline à la longueur du corsage du mannequin et ajoutez 25,4 cm. Tournez la pointe effilochée sous 2,5 cm dans chaque partie et repassez le fer dessus.

Étape 2

Fixez les extrémités de la mousseline à la partie centrale devant et derrière le mannequin, de manière à ce qu'il recouvre complètement le mannequin avec le tissu. Coupez la largeur du tissu à l'avant et à l'arrière du corsage pour qu'ils se terminent à 12,7 cm au-delà de la marge du mannequin.


Étape 3

Retirez le corsage du mannequin. Utilisez le carré et le marqueur, marquez le centre du corsage sur toute la longueur et tracez une ligne horizontale sur les marques.

Étape 4

Mesurez le devant du mannequin du milieu au haut du buste et du haut du buste au bord du mannequin. Appliquez ces mesures à la mousseline, marquez l'emplacement du haut et du bord des coutures.

Étape 5

Divisez la distance entre le haut et le bord de la couture en deux et marquez cette mesure sur la mousseline. Tracez une ligne perpendiculaire de ce point au milieu de la mousseline, pour marquer les lignes de guidage.

Étape 6

Marque au dos du corsage à 7,6 cm du haut, puis à 12 cm de la première marque. Tracez une ligne horizontale au deuxième point.

Étape 7

Mesurez le mannequin entre le milieu du dos et l'emmanchure. Transférez cette mesure à l'arrière du corsage.

Étape 8

Fixez à nouveau l'avant et l'arrière du corsage au mannequin, en alignant les marques avec leurs parties du corps respectives. Alignez le haut avec le haut et l'ourlet à la taille.


Couvrir le devant du corsage

Étape 1

Commencez à lisser le tissu sur le devant du corsage avec vos mains, afin qu'il n'y ait pas de froissement excessif du tissu. Poussez l'excédent de tissu jusqu'à la ligne de taille au bord de la couture. Poussez tout tissu restant sur le buste pour une couture fuselée du tissu qui lui correspond à une coupe de style princesse.

Étape 2

Trouvez les plis du tissu entre le surplus de couture et la coupe princesse. S'il n'y a pas de rides, laissez cette partie de côté. S'il y a des rides, faites une fente du centre du corsage à la taille. Desserrez le surplus de couture, puis poussez les plis vers la fente et fixez à nouveau la couture pour les accueillir.

Étape 3

Marquez la coupe princesse, la ligne de taille et le surplus de couture. Marquez l'endroit où le centre avant de la couture et la ligne de taille se rencontrent.

Étape 4

Lissez les plis entre l'emmanchure et l'épaule. Prendre 1 cm de tissu en haut de l'emmanchure et attacher ensemble, pour desserrer. Marquez ce 1 cm ainsi que l'endroit où l'emmanchure rencontre l'épaule.


Étape 5

Lissez les plis autour du cou et fixez l'excédent de tissu au point de rencontre des épaules et du cou. Si nécessaire, coupez autour du cou, comme vous l'avez fait à l'étape 2. Marquez l'endroit où la couture de l'épaule et du cou se rencontrent, ainsi que l'endroit où le cou et la bordure se rencontrent.

Terminer le corsage

Étape 1

Lissez les plis entre la coupe princesse et la partie supérieure de l'emmanchure et fixez l'excédent de tissu au point de rencontre entre la couture princesse et la couture d'épaule. Faites une flèche à partir de l'excédent de tissu, puis marquez la flèche.

Étape 2

Déplacez-vous vers l'arrière du corsage. Lissez les plis sur la partie supérieure de l'emmanchure et fixez l'excédent de tissu le long de la ligne horizontale.

Étape 3

Lissez les rides dans le style princesse coupé vers la taille, en faisant une flèche. Marquez l'emplacement de la flèche.

Étape 4

Lissez les plis entre la coupe princesse et la couture de bord et attachez l'excédent de tissu à la couture de bord. Si le tissu se fronce ici, coupez une fente verticale du centre du corsage à la taille, comme vous l'avez fait à l'avant du corsage.

Étape 5

Lissez les plis autour du cou et fixez l'excédent de tissu au point de rencontre des épaules et du cou. Coupez autour du cou pour accueillir les plis en excès, comme vous l'avez fait devant le corsage. Lissez les rides entre le décolleté et la coupe princesse sur l'épaule, puis faites une flèche à ce point. Marquez l'emplacement de la flèche.

Modelez le corsage de la robe de mariée

Étape 1

Ajustez autour du cou, ourlez la longueur et la zone des manches ainsi que la robe de mariée que vous voulez faire. Retirez le devant et l'arrière du corsage du mannequin et coupez le long des lignes fléchées et des lignes marquées de la couture.

Étape 2

Posez les morceaux plats sur une feuille de papier. Dessinez l'avant et l'arrière en marquant les flèches pour référence future.

Étape 3

Complétez les bases, en tenant compte de l'espace excédentaire donné par les fentes verticales. Faites le même réglage dans toutes les fentes que vous avez faites autour de votre cou, afin de ne pas les couper accidentellement comme des flèches.

Étape 4

Ajoutez des marges d'au moins 1 cm à toutes les extrémités, sauf le devant. Découpez le gabarit dans le papier et épinglez la mousseline, en alignant le devant avec les extrémités pliées. Coupez une pièce à l'avant et deux à l'arrière.

Étape 5

Cousez les parties du corsage comme d'habitude, comme vous le feriez avec n'importe quel autre modèle, puis essayez-le pour identifier tout problème d'ajustement. Faites les ajustements nécessaires, puis cousez le corsage sur la robe.