Croyances et principes de la religion shintoïste

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 6 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Croyances et principes de la religion shintoïste - Science
Croyances et principes de la religion shintoïste - Science

Contenu

Le shinto est une ancienne religion japonaise qui a commencé vers 500 av.J.-C. La religion shinto n'a pas de fondateur, de croyance officielle ou de texte sacré, mais a réussi à résister au fil des ans. Le mot "shinto" n'a été introduit au Japon qu'au 6ème siècle après JC Le mot a été développé afin de séparer les croyances traditionnelles japonaises du bouddhisme. La religion shinto est très pacifique et coexiste avec succès avec d'autres religions. Bien qu'ils n'aient pas de texte sacré ou fondateur, les adeptes shinto respectent certaines croyances et principes de base.

Kami

"Kami" est un pouvoir d'harmonisation qui, selon les shintoïstes, dépasse la capacité de penser de l'homme ordinaire. Cependant, les shintoïstes croient que les adeptes les plus dévoués sont capables de réaliser le pouvoir du kami par la foi. Kami était à l'origine associé à la nature, principalement avec les montagnes, les lacs, les falaises, les arbres ou les plantes et les rochers. Les shintoïstes modernes croient que le kami est la source de la vie et de l'être. Il y a un seul kami qui répond à la prière d'un individu, si la prière est considérée honnête. On croit aussi que le kami est ce qui rend la vie possible.


Nature humaine et respect de la vie

La religion shinto respecte la nature humaine comme étant généralement bonne. Les adeptes de la religion croient que le kami donne la vie à l'homme, le rendant ainsi sacré. Cependant, les shintoïstes croient également que la divinité intérieure de cet homme n'apparaît pas normalement, ce qui oblige l'individu à avoir besoin de purification. Les pratiquants shintoïstes croient que chacun devrait respecter la vie humaine, car c'est un cadeau du kami. Les shintoïstes croient également que chaque être humain devrait respecter les droits de tous les autres humains.

Pureté

La pureté est un thème qui est au cœur de la religion shinto. En Shinto, le manque de pureté est la seule chose qui puisse séparer un individu du pouvoir du kami. Tout ce qui rend un individu impur est appelé «tsumi», ce qui signifie pollution ou péché. Les impuretés surviennent plus tard dans la vie d'une personne et ne sont pas présentes à la naissance. Les shintoïstes croient que le tsumi peut être éliminé grâce à des rituels de purification et de nettoyage. Tsumi n'est pas toujours la faute de l'individu et peut également faire référence à une maladie ou à une maladie.


L'univers

De nombreuses religions, y compris le christianisme, divisent le monde en physique et surnaturel, où il y a souvent le paradis, l'enfer ou les deux. Shinto dit que le monde est un, où il n'y a pas de séparation. Les shintoïstes croient qu'il y a des facettes visibles et invisibles dans le monde, mais le monde invisible est simplement ajouté au visible. Les shintoïstes croient aux esprits, mais la croyance générale est que ces esprits vivent avec des êtres humains.

Fêtes et célébrations

La religion shintoïste participe à plusieurs festivals annuels. Ces fêtes comprennent des festivals d'automne, de printemps et annuels. Lors de ces fêtes, de nombreux rituels ont lieu. Chaque festival comprend des rituels de purification, des offrandes de nourriture, de musique et de danse et une fête. En Shinto, le 15 janvier est connu sous le nom de «Journée des adultes». Ce jour-là, les cérémonies de mariage ont lieu et les Shinto qui ont atteint leur 20e anniversaire célèbrent. Bien que les mariages soient célébrés dans la foi shintoïste, les funérailles ne le sont pas. La plupart choisissent les funérailles bouddhistes en raison de préoccupations concernant la pureté.


Autels

Certains choisissent d'incorporer les pratiques bouddhistes shinto dans leur foi, et d'autres choisissent d'être purement shinto. Les familles et les personnes qui pratiquent le shinto ont généralement deux autels à l'intérieur de leur maison. Un autel est conçu pour honorer le kami et le shinto. L'autre autel est fait pour honorer les ancêtres et le bouddhisme. Les autels comporteront un sanctuaire pour kami, et ce sanctuaire contient des symboles sacrés. Le symbole est généralement un miroir, mais il peut aussi s'agir d'une pléthore d'autres objets.