Contenu
Dans une liaison ionique entre les atomes, un atome prend un électron de l'autre et devient négatif, tandis que son partenaire devient positif. Les deux atomes sont alors joints par leurs charges opposées. Contrairement à une liaison covalente, deux atomes partagent une paire d'électrons. Cependant, si un atome a une plus grande attraction pour les électrons - une propriété connue sous le nom d'électronégativité - il deviendra, en partie, négatif et la liaison est dite être une partie ionique.
Étape 1
Recherchez les valeurs d'électronégativité des éléments qui ont les deux atomes adjacents qui divisent une liaison. Vous pouvez généralement trouver des valeurs d'électronégativité dans le tableau périodique ou des graphiques trouvés dans les manuels de chimie et les livres de référence.Par exemple, si vous choisissez le composé d'acide bromhydrique (HBr), vous devez vérifier la valeur d'électronégativité de l'hydrogène (H est 2,1) et du brome (Br est 2,8).
Étape 2
Soustrayez la valeur d'électronégativité la plus basse de la valeur la plus élevée pour trouver la différence entre les deux. Dans le cas de HBr, la différence est de 2,8 - 2,1 = 0,7.
Étape 3
Calculez le caractère ionique de la liaison entre les deux atomes selon la formule suivante: 1 - e ^ [(-0,25) (X ^ 2)], où "X" est la différence d'électronégativité que vous venez de trouver. Le terme «e» dans cette équation est une constante mathématique connue sous le nom de nombre d'Euler et la plupart des calculatrices scientifiques incluent cette fonction. Dans l'exemple HBr, le calcul est le suivant: 1 - e ^ [(-0,25) (0,7 ^ 2)] = 1 - e ^ (-0,1225) = 1-0,88 = 0,12
Étape 4
Multipliez la valeur que vous avez calculée par 100 pour obtenir le pourcentage du caractère ionique de la liaison. Dans ce cas, entre les deux atomes de HBr est 100 x 0,12 = 12%.