Quelle est la différence entre la symétrie radiale et bilatérale?

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la différence entre la symétrie radiale et bilatérale? - Science
Quelle est la différence entre la symétrie radiale et bilatérale? - Science

Contenu

Tous les membres du règne animal ont un certain type de symétrie corporelle. Les types les plus courants sont les symétries radiales et bilatérales. La symétrie radiale existe chez les animaux qui peuvent être coupés uniformément sur plusieurs plans. Les animaux qui ne peuvent être coupés uniformément que sur un seul plan ont une symétrie bilatérale. Si un animal ne peut être coupé uniformément sur aucun plan, il est asymétrique.

Symétrie radiale

La symétrie radiale existe lorsqu'un animal peut être coupé en deux à plusieurs endroits le long de plusieurs plans différents. Dans ce type de symétrie, le centre de masse est exactement au milieu de l'organisme. Toutes les parties de l'organisme sont à la même distance du centre et ont la même taille et la même forme. Normalement, la symétrie radiale existe chez les animaux afin qu'ils puissent atteindre des objets dans leur environnement. Ils ont besoin de cette symétrie à cette fin, car ils sont, la plupart du temps, immobiles.


Symétrie bilatérale

Les animaux à symétrie bilatérale ne peuvent être disséqués que uniformément le long d'un plan. S'ils étaient coupés en deux sur n'importe quelle autre partie de votre corps, les moitiés résultantes ne seraient pas identiques. Chez les animaux, la symétrie bilatérale se produit généralement longitudinalement, ce qui signifie qu'elle accompagne le dos de l'animal. C'est le type de symétrie le plus courant qui se produit chez les animaux, étant présent spécifiquement chez les animaux mobiles.

Animaux à symétrie radiale

La symétrie radiale est exclusive aux cnidaires. Certains types d'échinodermes, une classification qui comprend tout, des étoiles de mer aux concombres de mer, présentent également une symétrie radiale. Les oursins sont le meilleur exemple d'échinodermes à symétrie radiale. Ils peuvent être disséqués uniformément sur plusieurs plans. Les hérissons sont considérés comme pentaméraux, ce qui signifie qu'ils peuvent être disséqués dans cinq plans différents. Tous les cnidaires, y compris les méduses, les coraux et les anémones, ont une symétrie radiale.


Animaux à symétrie bilatérale

Tout ce qui n'est pas classé comme cnidaire ou échinoderme est susceptible d'avoir une symétrie bilatérale. Cela comprend les vers plats, les mollusques, les annélides, les vers ronds, les arthropodes et le phylum des cordés. Les êtres humains ont une symétrie bilatérale. Si un être humain était coupé du haut de la tête au milieu de son os pelvien, les moitiés résultantes seraient reflétées. Chaque moitié aurait exactement une oreille, un demi-nez et une bouche, un œil, un bras et une jambe. Un autre exemple de symétrie bilatérale existe chez les petits mammifères tels que les opossums. Si une coupe est faite sur le dos d'une moufette, les moitiés résultantes seront également identiques.

Asymétrie

Un troisième type de symétrie, moins courant, est l'asymétrie. Il est exclusif aux porifères, mieux connus sous le nom d'éponges. Les animaux asymétriques ne peuvent pas être disséqués uniformément. Lorsqu'ils sont coupés en deux, les deux moitiés résultantes ne sont pas identiques.