Contenu
Le communisme, le socialisme et le marxisme sont généralement des termes utilisés de manière interchangeable. Cependant, ce sont des termes assez différents les uns des autres. Le marxisme est un ensemble de théories politiques développées par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle, tandis que le communisme et le socialisme sont des systèmes politiques et économiques développés par les théories marxistes. Le communisme et le socialisme ont des histoires controversées.
marxisme
Le marxisme englobe plusieurs théories politiques défendues par Karl Marx et Friedrich Engels. Le marxisme suppose que l'économie est le moteur de l'histoire. Pour cette raison, la classe ouvrière est inévitablement exploitée par la classe capitaliste qui produit de la richesse grâce au travail des pauvres. Marx et Engels pensaient que les travailleurs finiraient par se lever et se battre pour la liberté, créant un nouveau système politique.
Socialisme
Dans la théorie marxiste, le socialisme est un système politique temporaire entre la révolution ouvrière et le communisme. Le socialisme actuel est considéré comme un système distinct du communisme. Dans le socialisme, les moyens de production - usines, hôpitaux et banques, par exemple - sont la propriété de l'Etat. Comme dans le capitalisme, les travailleurs sont payés pour le travail qu'ils font. Cependant, contrairement au capitalisme, les travailleurs sont également récompensés par toutes les ressources dont ils ont besoin, comme la santé, les transports et l'éducation.
communisme
Le communisme est la dernière étape du marxisme et aboutit à la fin des classes sociales. La principale différence entre le socialisme et le communisme est que chacun est payé pour son travail en fonction de ses besoins plutôt que de la valeur du travail qu'il accomplit. Le communisme détermine également la fin de la propriété privée, ce qui crée des conflits injustes entre les travailleurs. Marx et Engels pensaient que le communisme devait être progressivement mis en œuvre par le monde pour qu'il réussisse.
Interprétations modernes
Le communisme et le socialisme ont eu des résultats différents dans le monde. Le communisme ne s'est pas démarqué dans de nombreux pays européens, comme l'Allemagne, et a entraîné une augmentation de la pauvreté et des violations des droits de l'homme. Le communisme est généralement considéré sous un jour négatif, bien qu'il existe encore des pays communistes comme la Chine et Cuba. Le socialisme a été mieux accepté et plusieurs pays, comme l'Angleterre, ont des partis socialistes prospères. Aucun socialisme ou communisme moderne ne comprend tous les principes expliqués par Marx dans les théories originales.