Contenu
Le DIU (dispositif intra-utérin) est une option de contrôle des naissances à long terme pour les femmes qui souhaitent éviter une grossesse pendant une période prolongée. Un petit dispositif intra-utérin en forme de T est inséré dans l'utérus de la femme par le vagin lors d'une courte visite chez le médecin. Selon le type de DIU, il peut être utilisé pendant cinq ou dix ans. Pour un petit pourcentage de femmes, le DIU peut entraîner de graves complications. Beaucoup de ces complications peuvent provoquer des douleurs abdominales aiguës et doivent être évaluées immédiatement par votre médecin.
Maladie inflammatoire pelvienne
Le DIU comporte un risque de maladie inflammatoire pelvienne. La maladie inflammatoire pelvienne peut causer l'infertilité et si elle n'est pas traitée assez longtemps, elle peut entraîner la mort. Selon Planned Parenthood, les femmes qui peuvent avoir ou ont récemment eu une infection sexuellement transmissible devraient reporter la pose d'un DIU jusqu'à ce que l'infection ait complètement disparu. La maladie inflammatoire pelvienne n'a souvent aucun symptôme jusqu'à ce qu'elle soit à son stade avancé, où des douleurs abdominales aiguës peuvent survenir. Des examens gynécologiques réguliers et des contrôles des MST peuvent aider à prévenir la maladie.
Insertion
Dans de très rares cas, le DIU peut être inséré dans le tissu autour de l'utérus. Lorsque cela se produit, ils ne protègent pas contre la grossesse et peuvent entraîner des douleurs abdominales, selon l'endroit et la profondeur de leur insertion. Dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer le DIU.
Forage
Une autre complication du DIU pouvant entraîner des douleurs abdominales est la perforation. Cela se produit lorsqu'un ou plusieurs côtés du DIU piquent à travers l'utérus ou les tissus environnants. Cela peut entraîner la perforation des organes voisins. Bien qu'elle se produise chez moins de 1% des utilisateurs de l'appareil, la perforation peut être mise en cause pour une douleur abdominale aiguë. Cette condition est réparée par la chirurgie.
Kystes
Selon les Centers for Disease Control, environ 20% des femmes avec DIU développent des kystes ovariens bénins. Les médecins et les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi. La plupart des femmes ne savent pas qu'elles ont ces kystes et ils ne représentent aucune menace pour la fertilité future. Même s'ils ne provoquent généralement pas de symptômes et disparaissent d'eux-mêmes, pour certaines femmes, ces kystes peuvent provoquer des douleurs abdominales. Les médecins peuvent les traiter et, dans les cas extrêmes, les retirer chirurgicalement.
Grossesse extra-utérine
Il existe actuellement des recherches qui soutiennent à la fois que le DIU est lié à une augmentation de la grossesse extra-utérine et qu'il ne l'est pas. Les sources de Planned Parenthood indiquent un risque accru de grossesse extra-utérine, tandis que des chercheurs du centre médical de l'Université du Maryland citent que les DIU réduisent en fait les risques de cette condition. Quoi qu'il en soit, la grossesse extra-utérine est une condition potentiellement mortelle dans laquelle un ovule fécondé pousse dans la trompe de Fallope au lieu de se développer dans l'utérus. Des douleurs abdominales aiguës sont l'un des symptômes, et si elle n'est pas traitée, la trompe de Fallope peut se rompre, provoquant des saignements internes, des infections et la mort.