Contenu
Dormir avec un rhume peut être très difficile, mais il est essentiel de bien se reposer lorsque vous êtes malade. La congestion nasale, la toux et les maux de gorge peuvent empêcher une bonne nuit de sommeil et vous faire vous sentir plus mal le lendemain matin. Malheureusement, les rhumes sont causés par des infections virales, il n'y a donc pas grand-chose à faire pour accélérer le processus de récupération. Cependant, pendant que vous attendez que vos symptômes disparaissent, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour mieux dormir.
Comment mieux dormir quand on a un rhume
Étape 1
Augmentez le protège-lit ou ajoutez plus d'oreillers pour améliorer votre respiration la nuit. Augmenter le protège-lit gardera les sinus ouverts et facilitera la toux. Essayez de mettre des oreillers sous le matelas, mettez-en sous votre tête ou dormez sur une chaise en position semi-verticale pendant quelques jours.
Étape 2
Connectez un humidificateur. L'humidification de l'air gardera vos muqueuses humides, aiguisera vos sécrétions nasales et bronchiques et aidera à soulager la toux lorsque vous dormez. Les humidificateurs à vapeur chaude sont généralement plus avantageux que les humidificateurs à vapeur froide, mais doivent être nettoyés fréquemment.
Étape 3
Utilisez un décongestionnant pour soulager les symptômes de congestion nasale et de toux. Dans la mesure du possible, choisissez des médicaments qui ne contiennent qu'un seul ingrédient. Des médicaments combinés sont rarement nécessaires et beaucoup contiennent des ingrédients qui peuvent empêcher le sommeil chez certaines personnes.
Étape 4
Essayez un analgésique doux pour la pression des sinus causée par la congestion. Ces médicaments vous aideront également si vous avez de la fièvre. L'ibuprofène et le paracétamol sont de bons choix pour la plupart des gens.
Étape 5
Prenez soin de votre déshydratation, car cela peut aggraver vos symptômes. Certains médicaments contre le rhume, ne pas manger et boire correctement et la fièvre peuvent provoquer une déshydratation. Assurez-vous d'augmenter la quantité d'eau que vous prenez lorsque vous êtes malade. Des liquides supplémentaires aideront également à fluidifier le mucus, facilitant la respiration.
Étape 6
Prenez une tasse de thé avant de vous coucher. Le thé ne doit pas contenir de caféine, car cela vous empêchera de dormir. Le miel et le citron sont parfaits pour améliorer les maux de gorge et ouvrir les sinus.
Étape 7
Suivez les instructions de votre médecin et prenez tout médicament sur ordonnance. Si des antibiotiques vous ont été prescrits pour traiter une infection existante ou pour en empêcher une, prenez vos médicaments jusqu'à ce que vous ayez terminé. L'arrêt des antibiotiques dès que vous commencez à vous sentir mieux permettra aux bactéries d'avoir la possibilité de se loger à nouveau.