Contenu
- Pyramide alimentaire océan
- Déclin de l'écosystème
- Épuisement de la vie marine
- Les effets
- Vision d'expert
- Accord ignoré
Les baleines sont les plus gros animaux de la planète et appartiennent à l'ordre taxonomique des cétacés. On les trouve dans tous les océans du monde. leur taille importante et leur taux métabolique élevé les ont rendus importants dans la chaîne alimentaire de l'océan. Les rorquals communs, en particulier, jouent un rôle important dans l'équilibre de la nature.
Les baleines jouent un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes océaniques (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Pyramide alimentaire océan
Les épaulards (épaulards) se trouvent au sommet de la pyramide alimentaire océanique et se nourrissaient à l'origine d'autres grands rorquals, tels que les rorquals à bosse et les rorquals bleus. Le rorqual commun n'a pas de dents et se nourrit principalement de zooplancton, de krill et de petits poissons.
Déclin de l'écosystème
Selon le journal de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, la destruction massive de plus de 500 000 grandes baleines dans l'océan Pacifique entre 1949 et 1969 a entraîné le déclin de l'écosystème. Dans certains cas, un tel abattage était considéré comme justifiable, car on pensait que les baleines étaient responsables de l'épuisement du poisson.
Épuisement de la vie marine
Lorsque les grandes baleines ont disparu des océans, les épaulards ont été contraints de trouver de nouvelles sources de nourriture, ce qui a entraîné une forte baisse du nombre d'otaries, de phoques et de loutres de mer dans l'océan.
Les effets
En raison de la réduction du nombre de loutres, les océans sont devenus surpeuplés d’oursins, qui ont pratiquement dévoré les forêts de varech sous-marines, principalement au large des côtes de l’Alaska.
Vision d'expert
Selon le département américain du Commerce, la surpêche humaine, et non de baleines, est la principale cause de la réduction des ressources océaniques dans le monde. La reconnaissance de la valeur des baleines dans les écosystèmes océaniques a motivé des campagnes de "sauvetage des baleines" à travers le monde.
Accord ignoré
Malgré un moratoire sur la chasse commerciale convenu en 1988 par la Commission baleinière internationale, de nombreux pays choisissent d'ignorer l'accord et continuent de chasser la baleine à des fins de recherche ou à des fins commerciales.