Contenu
Les différentes parties du bois vieillissent de manière inégale. Les parties molles de la couche interne peuvent s'user plus rapidement que les plus dures, et l'usure devient plus visible lorsque d'autres objets sont frottés. L’exposition à l’oxygène colore naturellement le bois exposé au fil des ans, allant du gris-argenté pâle au brun foncé. Vieillir un morceau de cerisier ou d’acajou pour qu’il ressemble à un autre, ou même pour lui donner un tout nouveau look, nécessite un peu d’utilisation de la chimie.
Les instructions
Traiter le vieux bois est un art, mais aussi une science (Photos.com/Photos.com/Getty Images)-
Déchirez de petits morceaux de paille d'acier et placez-les dans le bocal en verre.
-
Remplissez le pot de vinaigre blanc jusqu'à ce qu'il recouvre la paille. Plus la proportion de vinaigre est élevée en paille d'acier, plus le bois sera foncé. Laissez la paille dans la sauce jusqu'à ce qu'elle se dissolve.
-
Mettez trois à quatre sachets dans 2 tasses d'eau tiède. Laissez-le du jour au lendemain.
-
Retirez les sachets de l'eau et utilisez une brosse à thé sur le bois. Laissez sécher. L'acide tannique se combine avec les fibres du bois et l'oxyde rapidement, prenant l'apparence de "nouveau".
-
Transférer le mélange de vinaigre sur le bois. Dans quelques minutes, il commencera à faire noir et après 30 minutes, il devrait être aussi sombre qu’il le serait avec l’utilisation de produits chimiques.
-
Poncez légèrement le bois pour exposer la fibre et façonner les motifs naturels d'usure. Le bras d'un vieux fauteuil, par exemple, portera des marques où ses occupants ont appuyé leurs coudes au fil des ans. Un chandelier de cerise aura une marque d'usure où les gens l'ont tenu à travers les siècles. Si ces traces ne sont pas visibles, il semblera toujours avoir une couleur quelque peu différente.
-
Appliquez le colorant sur le bois en fonction de la teinte ou du fini souhaité.
Comment
- Différentes quantités de matériaux peuvent faire une différence significative dans l'oxydation et la coloration du bois. Testez toujours vos formules sur des morceaux de bois avant de les appliquer sur une partie importante du meuble.
- Mélanger le thé et le vinaigre en les laissant reposer pendant 24 heures avant de les appliquer donnera un effet de vieillissement différent sur le bois.
Ce dont vous avez besoin
- Paille d'acier n ° 0000
- Vinaigre blanc
- Vase avec couvercle
- Sachet de thé
- De l'eau
- Des pinceaux