Contenu
Une géode est un rocher avec une surprise spéciale à l'intérieur. À l'extérieur, une géode ressemble à un rocher arrondi et nu, sur lequel rien ne doit attirer l'attention. Cependant, lorsqu’il est ouvert, il révèle un centre plein de cristaux colorés. "Géo" signifie terre, et ces incroyables roches sont généralement rondes comme une planète.
Section d'une géode (© Elenathewise - Fotolia.com)
Création
Les géodes sont créées lorsque des poches d’air se forment sur la roche volcanique chaude. Au fil du temps, les cristaux s'accumulent au fur et à mesure que l'eau s'infiltre dans la poche d'air. Les minéraux contenus dans l'eau se déposent sur la roche et s'accumulent progressivement pour créer les cristaux.
Types
La façon dont les cristaux se forment et combien sont formés diffèrent d'une géode à l'autre. Parfois, les cristaux sont lisses et remplissent complètement l’espace central. D'autres fois, les cristaux sont pointus et rugueux et ne couvrent qu'une partie de l'espace central.
La géographie
Les cristaux de géode ont une apparence différente selon l'endroit où ils se sont formés. Les couleurs des cristaux sont principalement déterminées par les types de minéraux présents dans l’eau qui s’infiltre dans les poches d’air. Certaines des géodes les plus impressionnantes se trouvent en Amérique du Sud, avec des cristaux violet foncé au centre, appelées géodes améthyste.
La plus grande géode
Une énorme géode a été découverte en 1999 en Espagne. Il avait 8 pieds de long. Les cristaux à l'intérieur sont blancs et certains atteignent un mètre de long. L'hypothèse est que des cristaux se sont formés il y a des millions d'années lorsqu'une grande partie de la mer Méditerranée s'est évaporée et a laissé du sel dans la poche d'air de la géode, qui est finalement devenue des cristaux.
Utilisations
Les géodes lumineuses peuvent souvent être vendues pour de grosses sommes d'argent. Cependant, les plus petites sont des découvertes moins significatives et peuvent servir de beaux grammages de papier ou de bibelos intéressants sur une étagère.