Hyperkaliémie canine

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Hyperkaliémie canine - Des Articles
Hyperkaliémie canine - Des Articles

Contenu

Selon le site Web Healthline.com, l'hyperkaliémie est une affection qui se produit lorsque le niveau de potassium augmente. Il s'agit d'une maladie grave - qui est souvent un effet secondaire d'un problème de santé primaire - et qui nécessite un traitement médical immédiat, car elle peut entraîner des problèmes de santé plus graves et, dans certains cas, la mort. Les chiens présentant des symptômes de tout type de maladie doivent être emmenés chez le vétérinaire pour des soins médicaux immédiats.


Tout chien peut développer une hyperkaliémie canine (Image du chien par BlueMiniu depuis Fotolia.com)

Les causes

L'hyperkaliémie canine peut survenir pour différentes raisons. Pour certains chiens, le taux élevé de potassium est dû à une insuffisance rénale. En effet, les reins ne peuvent plus filtrer les excès de minéraux et de vitamines, y compris le potassium. Certains chiens développent une hyperkaliémie due à un blocage des voies urinaires, ce qui rend le corps incapable physiquement de se débarrasser des accumulations excessives. En outre, l'hyperkaliémie peut survenir chez d'autres chiens en raison d'une diminution du potassium excrété par les reins; tandis que des problèmes hormonaux, tels que l'hypoaldostéronisme et l'hypoadrénocorticisme, peuvent également causer une hyperkaliémie canine.


Les symptômes

L'hyperkaliémie peut être considérée à la fois comme un problème de santé et comme un symptôme même; il est donc extrêmement difficile de le reconnaître sans passer d’examens. Les symptômes perçus par les propriétaires ou les vétérinaires sont souvent ceux d'un problème de santé primaire, tel qu'une insuffisance rénale ou une obstruction des voies urinaires. Cela peut signifier que le chien souffrant d'insuffisance rénale a des problèmes tels qu'une soif accrue, une miction accrue, des vomissements et une diarrhée. Cependant, une obstruction urinaire peut signifier que le chien ne peut tout simplement pas uriner.

Diagnostic

Étant donné que l'hyperkaliémie peut être considérée comme un symptôme plutôt que comme une maladie, elle sera identifiée lors de tests portant sur d'autres problèmes de santé. Souvent, le chien sera amené chez le vétérinaire pour un autre problème de santé soupçonné, tel qu'un blocage urinaire ou une insuffisance rénale. Le chien subira un examen physique et divers tests, notamment des analyses d'urine et des analyses de sang. Les deux tests peuvent aider le vétérinaire à reconnaître le principal problème de santé du chien, ainsi que tout autre problème pouvant survenir, tel que l'hyperkaliémie.


Traitement

Pour la plupart des chiens, le traitement du problème de santé primaire résoudra également l'hyperkaliémie. Par exemple, si le chien souffre d'une obstruction des voies urinaires et que cette obstruction est résolue, le corps libère naturellement l'excès de potassium, permettant ainsi aux niveaux de la substance de revenir à la normale. Malheureusement, dans certains cas, l'hyperkaliémie peut être si grave qu'elle peut conduire à une arythmie cardiaque. Par conséquent, il est toujours important de rechercher tous les traitements nécessaires pour que votre chien reste en bonne santé.

Pronostic

Le pronostic pour un chien souffrant d'hyperkaliémie peut varier considérablement. Comme l'hyperkaliémie peut être associée à des problèmes de santé plus graves, tels que l'insuffisance rénale, le pronostic n'est peut-être pas idéal. Cependant, si l'hyperkaliémie est présente avec une affection plus traitable, telle que l'obstruction des voies urinaires, le pronostic peut être plus favorable. En bref, le pronostic dépendra toujours du cas particulier du chien.