Informations sur la cuisine italienne

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 23 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Un tour en Italie - Échappées belles
Vidéo: Un tour en Italie - Échappées belles

Contenu

La cuisine italienne occupe depuis longtemps une position estimée dans le monde de la cuisine internationale, comparée à la cuisine française à ce niveau. La cuisine italienne authentique est différente de ce que les Américains identifient comme étant italien. Il varie d’une région à l’autre en Italie, mais présente des caractéristiques qui permettent de regrouper les variétés régionales dans un même groupe, ce qui le distingue des autres cuisines méditerranéennes.


Plat italien typique (Photos avec la permission de flickr.com/creativecommons)

De la viande

La nourriture italienne n'est pas la meilleure option pour les végétariens, car la viande joue un rôle important dans les déjeuners et les dîners de toutes les régions d'Italie. Le porc et les saucisses sont les protagonistes de la cuisine italienne, principalement dans les régions de l’Ombrie, de la Basilicate, des Marches et de la région du nord connue pour son bacon. Les aliments sardes comprennent généralement le porc et le sanglier. Plus à l'intérieur des terres, le mouton et l'agneau sont populaires. Mais c’est en guérissant la viande que les Italiens sont célèbres, et ceux-ci, appelés salumi en italien, sont un aliment de base dans tout le pays. Toutes les viandes - de vache, de chèvre, de porc et de veau - se trouvent sous forme traitée. Salés, fumés et séchés, ils ont commencé comme méthode de conservation des aliments. Depuis lors, des techniques et des arômes se sont développés, qui en ont fait le plus important composant de la cuisine italienne. Salumi se divise en deux catégories: ceux qui proviennent de tout un morceau de viande, comme le jambon commun et le jambon de Parme, et ceux qui proviennent du bœuf haché, tranchés ou tranchés, comme les saucisses et le salami.


Viandes italiennes

Pâtes, pains et céréales

Les pâtes et le pain varient selon les régions en termes de préparation et d'ingrédients, mais ces aliments constituent l'essentiel des plats italiens. La région d'Émilie-Romagne est connue comme la capitale de masse du nord de l'Italie, où la même farine est également utilisée pour produire du pain. Les lasagnes, les tortellinis et les tagliatelles sont des pâtes alimentaires originaires de Bologne. Des masses plus lourdes se trouvent dans la région du Latium. Le risotto n'est pas une masse, mais c'est un plat traditionnel de riz qui est le principal dans la région de la Lombardie. Il apparaît dans les plats italiens de tout le pays. Les pains et les pâtes sont servis en grandes portions pendant le déjeuner et le dîner en Italie, et la réputation de la cuisine italienne comme étant "lourde" peut être attribuée à ces aliments, ainsi qu'au fait que les ingrédients de la crème et du beurre prédominent dans leur préparation.


Région côtière en Italie

Fruits de mer

La version américaine de la cuisine italienne ne contient généralement ni poisson ni fruits de mer. Cependant, comme ils sont situés en Méditerranée, les Italiens incorporent autant de fruits de mer que les Grecs dans leur régime alimentaire. La nourriture sarde comprend généralement une abondance de fruits de mer, thon, calmar et autres poissons, ainsi que des plats côtiers de la région des Marches. Les huîtres et les moules sont les principaux accompagnements dans les plats des villes côtières. On trouve également des poissons d'eau douce dans les cuisines de régions telles que l'Ombrie, où l'anguille, le barbeau, le corégone et la perche d'eau douce sont des composants courants des plats.

Fromage italien: une spécialité

Du fromage

Le fromage fait la fierté des Italiens autant que des Français. L'Italie produit une variété de fromages différents, qui, comme en France, sont nommés en fonction de la région ou de la ville dans laquelle ils sont produits, et beaucoup d'entre eux ont obtenu l'appellation "Denominazione di Origine Controllata" (Appellation d'origine contrôlée). La région de Campanha est réputée pour la production de mozzarella dans une version au lait de buffle. Parmi les fromages de la région de Lombardie, on peut citer le gorgonzola, le taleggio, le robiola et le crescenza. Le fromage Parmigiano Reggiano (dont est dérivé le parmesan) est largement consommé et est produit dans les régions d’Emilia, de Parme, de Modène et de Bologne.

Huile d'olive et herbes

La cuisine italienne comprend de l'huile d'olive et des herbes fraîches. La plupart des régions produisent de l'huile d'olive, mais la plus grande production se situe dans les Pouilles (Pouilles). Les olives de Leccino, Moraiolo, Frantoio et Pendolino sont utilisées pour produire de l'huile d'olive dans la région toscane. Le persil, la sauge, l'ail et le basilic sont parmi les herbes prédominantes de la cuisine italienne. Le safran est également très apprécié. Les influences juives, arabes, françaises, autrichiennes, grecques, entre autres, se reflètent dans l'utilisation des herbes et des épices dans la cuisine italienne.

Les légumes

Dans tout le pays, les Italiens privilégient l'utilisation de légumes frais dans la cuisine. Le sol de l’Italie varie du nord au sud et comprend des régions montagneuses, volcaniques et côtières qui influent sur la quantité et les types de cultures. Les tomates, les poivrons, le brocoli et les épinards sont des légumes essentiels. L'aubergine, l'oignon, les asperges et les haricots sont également largement utilisés dans la cuisine italienne.

Autres aliments italiens

Étant très régional, la cuisine italienne authentique est difficile à résumer dans une liste concise. En plus des aliments italiens communs énumérés ci-dessus, la polenta (à base de farine de maïs), les noix et les poivrons (type peperoncini) sont également des aliments courants dans la cuisine italienne. Les beurres, les crèmes, les fromages, les tomates, les poireaux et une longue liste d'ingrédients ajoutent à l'amour des Italiens pour les sauces et les soupes. Les desserts (biscuits, gâteaux et strudel), l'espresso et le vin jouent un rôle important dans les repas en Italie. Contrairement à la croyance populaire, l’Italie l'emporte sur la France en tant que premier producteur de vin au monde.