Contenu
- Le cholestérol
- Le foie
- Le foie et le cholestérol
- Production excessive dans le foie
- Graisses saturées et foie
Le plus grand organe interne du corps humain, le foie, est le principal organe responsable de la production de cholestérol. Cependant, ce n’est pas tout ce qu’elle fait, car elle débarrasse le corps des toxines dans le sang, produit de la bile - utilisée pour éliminer les graisses des aliments consommés - et maintient le niveau de sucre dans le sang. Le foie est si important que, s’il cesse de fonctionner ou s’est retiré du corps, nous mourrions dans les 24 heures, selon la BBC.
Le cholestérol, produit par le foie, est nécessaire en petites quantités dans notre corps (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Le cholestérol
Une certaine quantité de cholestérol est nécessaire aux cellules du corps pour produire des hormones et construire de nouvelles cellules. En fait, chaque cellule du corps contient et utilise une quantité de cette substance cireuse importante produite par le foie. Mais avoir trop de cholestérol dans le corps est mauvais pour la santé et peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de diabète et d'autres.
Le foie
De la taille d'un ballon de football et placé sous la cage thoracique du côté droit de la région abdominale, ce grand organe peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort. Étonnamment, il peut reconstruire son propre tissu et maintenir la vie même en cas de dommage. Le foie a de nombreuses fonctions, dont l'une consiste à décomposer les graisses pour donner à l'organisme le cholestérol nécessaire.
Le foie et le cholestérol
Les cellules hépatiques, qui représentent environ 60% du foie, sont responsables de la décomposition des graisses envoyées au foie par les intestins. Selon la BBC, ces graisses, issues d’aliments ingérés, sont envoyées de l’intestin au foie afin d’être décomposées et transformées en cholestérol nécessaire.
Production excessive dans le foie
Si nous ingérons plus de nourriture et de calories que nécessaire pour répondre aux besoins nutritionnels et énergétiques du corps, nous pouvons faire en sorte que le foie brise plus de graisses que nécessaire et travaille plus fort qu'il ne le devrait. Cela le fait produire plus de cholestérol que l'idéal, en en mettant trop dans le sang. La surabondance de cholestérol dans le sang est un facteur majeur dans le développement des maladies cardiaques.
Graisses saturées et foie
Tout comme consommer trop de calories peut entraîner la production de cholestérol par le foie, une trop grande quantité de graisses saturées dans le régime alimentaire peut avoir le même effet, sinon pire. Les aliments riches en gras qui sont consommés et expédiés au foie sont différents des autres aliments. Ils ne contiennent pas de nutriments qui aident le foie ou tout autre organe du corps ou de la cellule à faire leur travail.
En outre, les graisses saturées augmentent les niveaux de triglycérides, ce qui provoque le durcissement et l'épaississement des artères, augmentant le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, selon la clinique Mayo. Un taux élevé de triglycérides peut également augmenter le risque de diabète et peut affecter la capacité du foie à contrôler la glycémie.