Contenu
- Pollinisation du pêcher
- Processus de pollinisation
- Pollinisation manuelle
- Effets du temps
- Conseils d'entretien pour un pêcher
Pour que le fruit se développe, le pollen qui provient de la partie mâle de la fleur doit être transféré dans le stigmate ou la partie féminine de la plante. C'est le processus de pollinisation. Si la pollinisation a lieu entre les fleurs d'une seule plante ou d'un seul arbre, cela s'appelle l'auto-reproduction et la plante est considérée comme autogame. Si le pollen a besoin d'une seconde variété, le processus s'appelle pollinisation croisée.
Parties mâles et femelles d'une plante (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Pollinisation du pêcher
La plupart des pêchers sont auto-pollinisés, à l'exception de la diversité: H. hale nécessite une pollinisation par un autre type de pêcher. Tous les autres types vous permettent de planter un seul arbre et d’être assuré de la production de fruits lorsque l’arbre est suffisamment mûr.
Processus de pollinisation
La pollinisation est généralement effectuée par les insectes, plus particulièrement l'abeille. Les autres insectes pollinisateurs comprennent les guêpes, les fourmis, les papillons et les papillons. Ils portent le pollen sur leurs pattes et collectent le nectar de chaque fleur et déposent un peu de pollen sur leurs pattes sur chaque fleur qu’ils visitent.
Pollinisation manuelle
La pollinisation manuelle peut également être effectuée si les abeilles sont en nombre insuffisant dans leur région. Certains agriculteurs ont recours à la pollinisation manuelle pour stimuler la production de fruits. Il est recommandé de cueillir des fleurs sur l’arbre, puis de frotter les fleurs récoltées contre les stigmates des fleurs encore présentes. D'autres utilisent des brosses pour collecter le pollen dans les poils, ainsi qu'un collecteur d'insectes, puis les transfèrent de fleur en fleur. C'est fastidieux, mais cela peut sauver la journée.
Effets du temps
Le temps peut jouer un rôle crucial dans la détermination de la pollinisation des pêchers. Lorsque la température atteint tôt les niveaux chauds, les arbres réagissent en émettant leurs boutons. Deux problèmes peuvent survenir: le premier est la possibilité d’un gel, qui peut tuer les fleurs avant qu’elles n’aient pu polliniser. Vous ne pouvez rien faire pour vous protéger de cette situation. L'autre problème potentiel est que les bourgeons peuvent fleurir avant que la population d'insectes ne soit réveillée de ses habitations d'hiver. Dans ce cas, la pollinisation manuelle peut aider.
Conseils d'entretien pour un pêcher
Donner de bons soins à votre pêche est la meilleure garantie de pollinisation et de production de fruits. Plantez-le là où il peut recevoir le plein soleil et une bonne circulation d'air. Coupez les pierres précieuses latérales, des brindilles indésirables qui poussent sur la tige principale des autres branches. Ils drainent les nutriments des branches les plus robustes, où votre fruit se développera plus tard. Enlevez les branches après la récolte et enlevez les fruits si l’arbre semble avoir produit trop, sinon la plupart des fruits ne mûriront pas correctement.