Contenu
Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif contre la "maladie de la vache folle", ou la forme infectante chez l’homme, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Par conséquent, l'accent devrait être mis sur la prévention. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour réduire le risque de MCJ et empêcher la maladie de la vache folle de toucher le bétail.
Les instructions
Comment prévenir la maladie de la vache folle-
Choisissez des morceaux de viande musculaire au lieu de morceaux avec os. Cela réduit les risques de contact avec le tissu nerveux.
-
Évitez le bœuf haché, les saucisses et les hot dogs. Ces produits sont plus susceptibles de contenir des tissus nerveux contaminés.
-
Ne mangez pas de viande dans les pays touchés par des épidémies de vache folle, tels que le Royaume-Uni. Les symptômes peuvent prendre de deux à huit ans, ce qui rend difficile de déterminer si la maladie a été complètement éradiquée.
-
Évitez de consommer du bœuf. Si vous ne vous sentez toujours pas à l'aise avec le risque de contracter la MCJ, optez pour un régime composé de poulet et de poisson plutôt que de viande rouge. Vous pouvez également opter pour un régime végétarien.
Chez l'homme
-
Évitez de nourrir les bovins avec des protéines de mammifères. C'est la principale forme de transmission de la maladie de la vache folle.
-
Suivez l'interdiction d'importation d'Anvisa. Anvisa n'autorise pas l'importation de nourriture ou d'animaux à partir de pays avec une épidémie ou une menace documentée de maladie de la vache folle.
-
Examinez régulièrement le bétail pour vous assurer que toute maladie est diagnostiquée plus rapidement. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun test sur des animaux vivants, mais l’examen d’un troupeau peut prévenir l’apparition de la maladie.
Chez les bovins
Comment
- Le nom scientifique de la maladie de la vache folle est l'encéphalopathie spongiforme bovine, ou ESB.
- Les cas de personnes atteintes de la MCJ par le biais de bovins atteints de la maladie de la vache folle sont extrêmement rares. Les humains sont infectés en mangeant de la viande infectée par des protéines anormales (prions) présentes dans les tissus nerveux des animaux.
- Les scientifiques pensent que la maladie de la vache folle ne peut être transmise par le lait et ses dérivés.
Avis
- Il n'y a pas de remède contre la maladie de la vache folle ou la MCJ. Les deux affectent le cerveau et rendent le contrôle musculaire difficile, voire impossible. Les humains vont dans le coma et meurent, tandis que les bovins sont généralement sacrifiés dès que la maladie est identifiée.