Contenu
La digestion permet aux organismes vivants de traiter les aliments et les liquides, de les convertir en nutriments, en énergie et d'éliminer les débris qui ne correspondent pas au corps. Le processus de digestion aide à décomposer ce qui a été mangé en parties plus petites, de sorte que la nourriture puisse être absorbée par le corps. Cela commence dans la bouche, avec la mastication de la nourriture en petits morceaux, afin que l'estomac puisse continuer ce processus.
Le processus de digestion commence dans la bouche et se termine dans l'anus (image de l'estomac sexy par Indigo Fish de Fotolia.com)
La bouche
Lorsque la nourriture est mastiquée, la bouche libère de la salive, ce qui aide à digérer les substances. La nourriture mâchée traverse l'œsophage par un processus de péristaltisme, au cours duquel la nourriture est poussée dans le système digestif par vagues de contraction.
Le ventre
Ensuite, il est libéré dans l'estomac, où la nourriture est stockée et quelques sucs digestifs sont libérés. Ces enzymes continuent à digérer les aliments. La partie inférieure de l'estomac mélange nourriture et acides digestifs. Quand ils sont suffisamment digérés, les aliments passent dans l'intestin grêle.
L'intestin
La nourriture passe ensuite dans l'intestin. Les nutriments sont extraits par les parois intestinales, le pancréas et le foie. Les contenus sont raffinés et traités lors des déplacements dans les anses intestinales. L'eau, par exemple, est absorbée extrêmement rapidement car il s'agit d'un liquide de base qui n'a pas besoin de traitement pour être assimilé par l'organisme.
Le colon
Ce qui reste après le traitement et l'extraction des nutriments est acheminé vers le côlon où il est stocké jusqu'à ce qu'une quantité suffisante d'excréments soit collectée et libérée par défécation.