Contenu
La foire scientifique est, en général, un rite de passage pour les étudiants qui progressent à l’école. Les élèves de huitième année sont dans une phase importante de transition de la recherche scientifique, entre expériences directes de l'enseignement primaire et projets plus rigoureux de lycée. C'est à ce stade crucial que de nombreux étudiants commencent à intégrer des concepts électriques pouvant impressionner les juges et les enseignants.
Encourager la recherche scientifique par le biais de projets scientifiques de huitième année réalistes mais stimulants (Comstock / Comstock / Getty Images)
Électro-aimants
Les électro-aimants ont longtemps été utilisés dans les salons scientifiques pour leur fonctionnalité impressionnante, malgré la relative facilité de leur construction. Avec certains articles bon marché dans la quincaillerie locale, tels qu'une batterie de lampe de poche et quelques fils magnétiques, vous pouvez tester diverses hypothèses liées au magnétisme. Par exemple, il est possible d'essayer de démontrer la force et les faiblesses d'un électro-aimant, en ce qui concerne la taille et le type de fil utilisé, ainsi que le nombre de fois où le fil est enroulé.
Moteurs
Utilisez un simple concept de champs magnétiques opposés pour créer un moteur de base. Fabriquez un simple électro-aimant sur l’axe de la base afin qu’il puisse tourner. Lorsque vous placez un aimant avec le pôle nord et le pôle sud fixe, appelé aimant permanent, près de l'électroaimant à rotation libre, les champs opposés font tourner l'électroaimant à des vitesses variables, créant ainsi un moteur de base. Ce concept simple peut servir de base à diverses expériences électriques et techniques, telles que la relation directe entre la vitesse de rotation et la force de tout aimant.
Les ponts
Les ingénieurs civils peuvent tester la capacité de charge de différents types de ponts en construisant des modèles à faible coût et à petite échelle en bois de balsa. C'est une bonne idée d'organiser des compétitions dans le cadre desquelles les élèves doivent construire des ponts ne pesant pas plus de 100 g mais pouvant supporter plus de 200 kg. En raison des connaissances en matière de recherche et d'ingénierie requises, un tel projet serait idéal pour un groupe de la huitième année la plus avancée.
Niveaux de choc
Démontrez quelques concepts d'ingénierie fondamentaux à l'aide de tests d'automne classiques. Emballez une variété d’objets, qu’il s’agisse d’un œuf ou d’un morceau de verre vulnérable ou d’objets plus résistants, en bois ou en métal, dans une boîte contenant différents matériaux d’emballage comme des arachides ou du papier journal. Les étudiants peuvent effectuer de nombreuses expériences différentes liées à la gravité et à l'absorption des chocs. Ce type d'expérience est idéal pour les nouveaux étudiants en projets scientifiques qui souhaitent afficher un processus de test complet avec une expérience relativement facile à définir, car il nécessite de nombreuses répétitions dans une variété de scénarios sans qu'il soit nécessaire de créer des modèles de travail ou des prototypes.