Contenu
La quantité d'énergie qu'un appareil consomme pour remplir sa fonction est mesurée en watts. La consommation moyenne de watts dans un environnement domestique varie en fonction de la taille de la maison et du nombre d'appareils électriques.
La consommation électrique d'un lampadaire est spécifiée sur l'emballage (image de l'ampoule par Photosani de Fotolia.com)
Consommation minimum
Environ 3 000 à 5 000 watts sont nécessaires pour répondre aux besoins essentiels des familles, notamment l'éclairage, la cuisine, le refroidissement des aliments et le pompage de l'eau (dans un puits). Les appareils électriques supplémentaires destinés au divertissement, au chauffage et à d’autres utilisations sont également pris en compte dans cette exigence minimale.
Divertissement
Un téléviseur de 36 pouces nécessite environ 133 watts, tandis qu'un lecteur de DVD ou de CD consomme 100 watts. Un ordinateur personnel avec un moniteur de 17 pouces nécessite 800 watts.
Chauffage
Un chauffe-eau ordinaire consomme 4 000 watts, tandis qu'une sécheuse nécessite 2 000 watts ou plus. Les appareils de chauffage portatifs nécessitent au moins 750 watts et les sèche-cheveux, 1 200 watts ou plus.
Autres appareils électriques
Un radio-réveil consomme 10 watts et une machine à café consomme environ 900 watts. Un fer à repasser nécessite au minimum 1 000 watts pour fonctionner, tandis qu'un grille-pain nécessite 800 watts. Les manuels d'appareils spécifient généralement la consommation d'énergie requise.