Contenu
Lors du solstice, qui a lieu autour du 21 décembre et du 21 juin de chaque année, l'axe de la Terre est positionné par rapport au soleil, de sorte qu'un hémisphère est positionné plus près du soleil que l'autre. L'hémisphère le plus éloigné du soleil connaît le solstice d'hiver, avec des rayons directs atteignant 23,5 ° au sud de l'équateur. Calculez l'angle du soleil pendant le solstice d'hiver pour votre emplacement, en déterminant sa latitude et en faisant deux calculs simples.
Étape 1
Consultez un atlas ou un site Web géographique pour connaître la latitude de votre emplacement sur Terre. Par exemple, si vous habitez à São Paulo, SP, votre latitude est de -23 ° 32 ’51’ ’S, soit environ -23,4 °.
Étape 2
Soustrayez 23,5 par sa latitude pour compenser le fait que les rayons directs du soleil atteignent l'une des lignes des tropiques pendant le solstice d'hiver: le Tropique du Cancer pour l'hémisphère nord et le Tropique du Capricorne pour l'hémisphère sud. Par exemple, si vous habitez à São Paulo, soustrayez 23,5 de -23,4 pour obtenir -46,9 °.
Étape 3
Ajouter cette valeur à 90 ° pour obtenir l'angle d'élévation du soleil par rapport à l'horizon à midi au solstice d'hiver. Dans l'exemple ci-dessus, ajoutez -46,9 avec 90 pour obtenir 43,1. C'est l'angle d'élévation du soleil à São Paulo à midi.