Types de bactéries gastriques

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 25 Décembre 2024
Anonim
Types de bactéries gastriques - Des Articles
Types de bactéries gastriques - Des Articles

Contenu

Contrairement à la croyance populaire, les organismes bactériens sont nos amis - la plupart du temps. Le corps humain est rempli d'agents bactériens et en dépend pour sa survie. De nombreux problèmes digestifs peuvent en réalité être causés par une absence de ces organismes dans le système. Mais certains, moins amicaux, peuvent causer un inconfort considérable. Ces agents sont rares.


Ventre de femme (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

Identification

Les scientifiques estiment qu'environ 500 à 1 000 espèces de bactéries vivent dans le corps humain. Ce sont des corps unicellulaires, de dimensions microscopiques. Les organismes bactériens font partie de ce qu'on appelle la flore humaine. La plupart d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ils n'ont pas besoin d'oxygène pour survivre, mais prospèrent dans des environnements chauds et humides. Celles qui aboutissent à une maladie ou à une maladie sont considérées comme pathogènes et représentent un faible pourcentage du nombre total. Les zones du corps où réside la flore bactérienne sont la peau, la bouche, l'intestin et l'estomac.


Malade femme tenant le ventre (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Caractéristiques

Le rôle de l'estomac dans la digestion est très actif. Afin de décomposer tous les aliments que nous mangeons, une forte concentration d'acide est nécessaire. L'acide chlorhydrique et les enzymes digestives, appelées peptidases, effectuent l'essentiel du travail lorsque les aliments passent. Pour protéger contre la forte teneur en acide, la muqueuse gastrique sécrète régulièrement une substance épaisse de mucus. Ces processus chimiques dans l'estomac en font un environnement très inhospitalier pour la plupart des organismes. Toute bactérie capable de survivre dans l'estomac doit être présente ou développée pour se protéger. Les bactéries pénètrent dans l'estomac par les aliments que nous mangeons, l'eau, notre peau, l'air ou remontent du tube digestif.


Femme mange (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Avis

Certaines bactéries présentes dans l'estomac sont nocives et peuvent provoquer des maladies plus avancées. L'un des plus communs est la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori). Celles-ci sont en forme de spirale et apparaissent chez 20% des moins de 40 ans. Ce nombre augmente à 50% chez les personnes de plus de 60 ans. Ces organismes pénètrent à l'intérieur de la couche de mucus protectrice qui tapisse les parois de l'estomac, ce qui leur permet de rester protégés des acides de l'estomac. Les bactéries sont alors capables de produire des enzymes d'uréase, qui réduisent davantage le niveau d'acide dans l'estomac. H. pylori est connu pour provoquer une inflammation des parois de l'estomac et, dans certains cas, une infection. Une dyspepsie, des ulcères et une gastrite peuvent se développer en l'absence de traitement. Toutes les personnes atteintes de H. pylori ne contracteront pas ces complications. Chez les personnes en bonne santé, le type d'H. Pylori et d'autres facteurs déterminent les effets sur le corps. Les autres types pathogènes comprennent Salmonella enteritidis, l'entérite à Shigella et l'entérite à E. coli.

Homme avec infirmière à l'hôpital (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Les avantages

Les bactéries présentes dans l'estomac et ayant pour fonction de favoriser une digestion saine et fonctionnelle sont appelées organismes utiles. Ils aident à synthétiser les vitamines et les minéraux qui peuvent être absorbés par le corps. Grâce à la fermentation, ces bactéries contribuent également à la dégradation des glucides complexes. Ils existent en colonies et sont capables d'empêcher la croissance de la plupart des organismes pathogènes qui envahissent l'organisme. Leurs interactions chimiques dans l'estomac aident à maintenir les niveaux de pH requis dans cet environnement. Les types de bactéries bénéfiques comprennent les lactobacilles, Veillonella et les bifidobactéries. Certains suppléments de santé, appelés probiotiques, sont en fait dérivés d’agents bactériens bénéfiques. Les probiotiques sont utilisés pour traiter l'intolérance au lactose, les crises de diarrhée et les infections gastro-intestinales.

Femme, manger, yaourt (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)

Prévention / Solution

Les problèmes gastriques tels que brûlures d'estomac, indigestion, nausées, vomissements, ballonnements abdominaux et diarrhée sont généralement causés par la présence de bactéries gastriques hostiles ou par l'absence de flore bénéfique dans le tube digestif. En cas de brûlures d'estomac et d'indigestion, des suppléments de probiotiques ou des aliments contenant des cultures de yaourt peuvent aider à soulager les symptômes. Nausées, vomissements, ballonnements abdominaux et diarrhée sont généralement des signes de la pénétration d'un organisme envahisseur dans le corps. Cela peut être dû à une résistance bactérienne ou à une absence de flore bénéfique. Les antibiotiques sont utilisés pour le traitement des bactéries pathogènes, en fonction de la gravité des symptômes. Dans les cas où les symptômes persistent, il est toujours préférable de consulter un médecin.

Femme, presser, ventre (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)