Contenu
Les canards s'installent dans de nombreuses zones fréquentées par les gens, comme autour des lacs et des parcs. C'est agréable de les voir traverser un étang, mais ils subissent parfois des blessures dues à des accidents, à des circonstances naturelles et, malheureusement, à la négligence humaine. Que votre propre canard domestique ait été blessé ou ce que vous avez trouvé, il existe certaines précautions qui soulageront le stress et aideront à guérir l'oiseau.
Aider un canard blessé
Étape 1
Capturez le canard. S'il est un animal domestique et habitué aux humains, vous pourrez simplement l'approcher et l'attraper. S'il a peur ou s'il s'agit d'un canard sauvage, préparez une assiette de nourriture humide pour chien et attendez qu'il commence à manger. Une fois que l'animal commence à manger, jetez un filet dessus. Si possible, essayez de le guider vers une zone fermée, comme un hangar ou un garage, afin qu'il soit plus facile de le capturer. Dès que vous abandonnez l'animal, tenez-le doucement par le cou et tenez votre corps confortablement afin qu'il ne frappe pas.
Étape 2
Préparez une boîte de canard suffisamment grande. Couvrez-le d'une couverture douce ou d'une serviette pour l'accueillir. Placez-le à l'intérieur de la boîte et couvrez-le avec un couvercle avec des trous de ventilation, ou avec une autre couverture ou une serviette, et laissez-le seul pendant au moins une heure. L'obscurité aide à calmer l'animal et lui laisse le temps de se sortir du choc.
Étape 3
Contactez les professionnels des animaux aquatiques. Dans le cas d'un canard domestique, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Les canards et les oiseaux en général sont sensibles aux blessures et nécessitent des soins immédiats. S'il est sauvage, contactez votre groupe local de sauvetage de la faune ou le contrôle des animaux pour vous aider à soigner la blessure.
Étape 4
Prenez le canard à soigner. Dirigez-le vers un vétérinaire ou un centre de secours dès que possible. Plus vite il reçoit un traitement, meilleur est le résultat. N'essayez pas d'évaluer vous-même les blessures. Cela peut causer des dommages supplémentaires.