Contenu
Forme classique et récurrente en architecture, la coupole a orné des bâtiments tout au long de l'histoire de l'architecture et du monde entier. En architecture, il s’agit simplement d’un élément structurel creux semi-sphérique, mais dans la pratique, le sommet a joué un rôle décisif dans l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs dans l’environnement de la construction et a développé un niveau élevé de spécialisation par types.
Les dômes sont des éléments communs dans de nombreux styles architecturaux régionaux (image du dôme et du minaret par Valery Shanin de Fotolia.com)
Coquille de dôme
L'une des formes les plus anciennes de dômes trouvées dans diverses constructions paléolithiques, le dôme en corpus n'est pas à proprement parler un dôme, car il est constitué de constructions en maçonnerie horizontales dont la taille diminue progressivement pour créer une forme hémisphérique. En réduisant la circonférence de chaque couche, les cercles de maçonnerie se déplacent progressivement vers le centre, soutenus par la couche antérieure jusqu'à ce que la forme soit complètement fermée en haut.
Oignon dôme
Communément trouvé dans l'architecture orientale, le dôme d'oignon est bulbeux et s'élargit à partir d'une petite base, puis s'effile vers le haut, similaire au dôme du Taj Mahal ou de nombreuses églises orthodoxes russes.
Oignon dôme (image du dôme doré (verticale) par Galina Barskaya de Fotolia.com)
Dôme tambour
Peut-être la forme la plus courante de dômes, le tambour de dôme est une forme hémisphérique simple qui s’étend vers le haut à partir d’une base circulaire, semblable au dôme du Panthéon.
Dôme tambour (Image du dôme de la cathédrale par Eishier de Fotolia.com)Dôme Ovale
Habituellement trouvé dans les bâtiments baroques ou Renaissance, ce dôme a une base ovale et se prolonge vers le haut dans une forme sphérique.
Bougie Dome
La bougie en forme de dôme est unique car, contrairement au tambour en forme de dôme, sa base ne forme pas un cercle. Au lieu de cela, les coins du dôme maintiennent la structure entière, tandis que les autres côtés se courbent également vers le haut, créant une forme similaire à celle d’une bougie carrée au vent.
Bougie Dome (à l'intérieur de l'image du dôme par Jim de Fotolia.com)
Coupole
Le terme soucoupe à tasse est appliqué aux personnes à base circulaire qui, contrairement au tambour à dôme, crée une forme plus plate qui ressemble plus à une soucoupe inversée qu’à un hémisphère.
Coupole (image du dôme par shane cunningham de Fotolia.com)Dôme rembourré
Un dôme ou un parapluie est un type dans lequel le poids du dôme est supporté par des structures verticales qui vont de la base au centre, en le divisant en segments. Si les lignes verticales déforment la forme du dôme et que chaque section transversale est un polygone plutôt qu'un cercle, le dôme est appelé un polygone. Monticello, de Thomas Jefferson, par exemple, est un dôme polygonal.
Dôme ou parapluie courbé (image du dôme par Natalia Pavlova de Fotolia.com)