Contenu
Les minéralogistes utilisent diverses méthodes pour classer les minéraux, l'une par symétrie. Les éléments qui constituent un minéral sont liés de manière particulière dans un réseau cristallin. La symétrie d'un minéral peut être mise en évidence sous la forme d'une structure cristalline. Le clivage et la méthode de cristallisation sont également des indications sur la structure cristalline de base et la symétrie d’un minerai.
Le plâtre est un minéral monoclinique (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
La symétrie monoclinique
Le système monoclinique de minéraux fait référence à ceux ayant tous les axes de longueurs inégaux, avec une symétrie de "2 / m", "2" ou "m" selon le système de notation Hermann-Mauguin. Dans cette notation, "m" indique une symétrie d'image en miroir et "2" indique une symétrie de rotation 2 fois. Il existe trois types de symétrie monoclinique: sphénoïdale, dominatique et prismatique.
Classe sphénoïdale
La classe sphénoïdale a une symétrie de 2 (rotation de 2 fois). Cette classe de symétrie est beaucoup moins commune que la classe prismatique. Un exemple de minéral sphénoïdal est la chalcopyrite, qui a une dureté de 4 et est pauvre en termes de clivage dans une seule direction.
Classe domestique
La classe domotique a une symétrie de m (image en miroir plat). Cette classe de symétrie est moins courante que la classe prismatique, mais elle est plus courante que la classe sphénoïdale. Un exemple de minéral domotique est l'antigorite, qui a une dureté comprise entre trois et cinq et aucun clivage.
Classe prismatique
La classe prismatique est la plus courante du système monoclinique et présente une symétrie de 2 / m. Quelques exemples de minéraux prismatiques sont l'orthoclase, qui a une dureté de six avec deux plans de bon clivage; l'augite, qui a une dureté comprise entre cinq et six avec un clivage dans deux directions; le plâtre, qui a une dureté de deux et un clivage parfait dans une direction, mais un clivage distinct dans deux autres directions; la trémolite, qui a une dureté de cinq ou six, avec un clivage parfait dans deux directions; et coesite, qui est un polymorphe de SiO2 avec une dureté de huit et aucun clivage.