Alcool et asthme

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 13 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Alcootest et asthme ne font pas bon ménage
Vidéo: Alcootest et asthme ne font pas bon ménage

Contenu

Selon le site Educacaofisica.com.br., 2 Brésiliens sur 10 souffrent d'asthme. De nombreux asthmatiques ont du mal à contrôler leur maladie avec des médicaments contrôlés, et la plupart comptent sur des inhalateurs à action rapide pour les crises soudaines. Cependant, plus de recherches montrent que ce que les patients mangent et boivent peut également affecter leur état. Cela est certainement vrai pour les boissons alcoolisées.

Qu'est-ce que l'asthme?

L'asthme est une inflammation pulmonaire chronique qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires. Lors d'une crise d'asthme, les muscles lisses des bronches se resserrent davantage et les voies respiratoires gonflent et gonflent, ce qui rend la respiration difficile. Sans un traitement approprié, l'asthme peut être mortel, tuant 3000 Brésiliens chaque année, selon le pneumologue Rafael Stelmach.


L'alcool est-il mauvais pour l'asthme?

Les médecins savent que l'alcool peut déclencher des crises d'asthme. Dans la plupart des cas, les crises surviennent dans l'heure qui suit la consommation d'alcool et sont généralement décrites par les patients comme modérées.

Le vin rouge et blanc semble provoquer plus de crises d'asthme que les autres boissons alcoolisées. Dans une étude, dirigée par le Dr Philip J. Thompson du «Asthma and Allergy Research Institute of Perth», en Australie, 92% des répondants ont déclaré que le vin était la cause de attaque, tandis que 30% ont blâmé la bière.

Car?

Les médecins ne sont pas sûrs que l'alcool aggrave l'asthme. Certains suggèrent que les sulfites dans le vin et la bière peuvent en être la cause, mais selon le Dr Thompson: «Le vin contient plus de 400 molécules, dont chacune peut contribuer à une réaction allergique ... De plus, elles sont rarement toutes vins et bières, et il ne s’agit que de quelques verres. »


Une autre théorie est que l'alcool peut provoquer un reflux acide, où les acides gastriques atteignent l'œsophage. Dans certains cas, le reflux peut également amener ces acides à atteindre les voies respiratoires à l'arrière de la gorge, ce qui peut provoquer un gonflement qui peut aggraver l'asthme.

D'autres médecins rappellent aux patients que le vin et la bière sont des boissons fermentées, ce qui signifie qu'ils contiennent de nombreux produits chimiques naturels. Certains d'entre eux sont similaires à l'histamine, qui est produite par notre corps lorsque nous avons une réaction allergique. Pour certains asthmatiques, ces substances peuvent intensifier les symptômes de l'asthme.

Tout alcool est-il tabou?

Selon les recherches du Dr Thompson, ceux qui buvaient de la vodka, du whisky et du cognac n'avaient aucune aggravation de leur asthme. Seuls le vin et la bière semblent avoir un effet négatif sur les asthmatiques.

Un peu d'alcool peut-il être bon pour l'asthme?

Pendant de nombreuses années, l'alcool était considéré comme un bon traitement de l'asthme. C'était, en partie, parce que l'asthme était considéré comme une condition psychologique et que l'alcool peut avoir un effet calmant.


Cependant, en 2001, l '«American Journal of Emergency Medicine» a publié une étude affirmant que l'alcool éthanolique pur pouvait être utilisé comme traitement de l'asthme. Les médecins soulignent que l'alcool utilisé dans l'étude ne contenait ni allergènes ni contaminants. Cependant, ils soulignent que cette recherche contredit d'autres études sur l'alcool et l'asthme et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.