Contenu
Les bâtonnets et les cônes sont des récepteurs photosensibles situés à l'arrière de l'œil. L'œil humain contient entre 5 et 7 millions de cônes, tandis que les bâtonnets en ont un nombre compris entre 110 et 130 millions.
Occupation
Les tiges et les cônes sont essentiels pour la vision. Ensemble, ils détectent les mouvements, la lumière et la couleur et transmettent ces informations au cerveau.
Tiges
Les bâtonnets sont des cellules très sensibles situées sur la partie la plus externe de la rétine (la muqueuse à l'arrière de l'œil). Ils sont utilisés dans les zones de faible luminosité et sont plus sensibles à la lumière, aux formes et aux changements de mouvement. Ils ne détectent pas les couleurs.
Cônes
Les cônes sont situés dans la fovéa centrale (zone centrale de la rétine). Ils sont moins sensibles que les tiges et nécessitent beaucoup de lumière. Ils sont essentiels à la capacité de distinguer les couleurs.
Types de cônes
Il existe trois types de cônes différents, ceux qui détectent les longueurs d'onde lumineuses courtes (S), moyennes (M) et longues (L).
Daltonisme
Le daltonisme survient lorsque, en raison de la génétique, un ou plusieurs types de cônes sont affaiblis.
Curiosité
Puisque les bâtonnets se trouvent sur la partie la plus externe de l'œil, votre vision périphérique est plus sensible à la faible luminosité que votre vision centrale.