Contenu
- Les cellules
- Perte de sein
- Propagation du cancer du sein
- L'anémie
- Dommages généraux à l'organisme
- Effets secondaires du traitement
Le cancer du sein touche plus de parties du corps que les seins (Ruban rose)
Les cellules
Le corps crée généralement de nouvelles cellules tandis que les anciennes meurent. Si une vieille cellule ne meurt pas comme prévu ou si une nouvelle cellule est créée alors qu'elle ne le devrait pas, une accumulation se produit, ce qui entraîne une tumeur. Les tumeurs ne contiennent pas toutes des cellules cancéreuses. Un médecin devra donc procéder à une autopsie pour confirmer la présence du cancer.
Si une vieille cellule ne meurt pas comme prévu ou si une nouvelle cellule est créée alors qu’elle ne le devrait pas, une tumeur (Creatas / Creatas / Getty Images)Perte de sein
Lorsque le cancer est détecté dans le ventre de la femme, celle-ci doit décider si le sein doit être retiré. Cela affecte la femme physiquement et mentalement. Les survivantes du cancer du sein ont souvent besoin d'assister à des groupes de soutien même lorsque leur guérison physique est effective.
L'ablation d'un sein en raison d'un cancer affecte une femme à la fois physiquement et psychologiquement (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Propagation du cancer du sein
Le cancer peut se propager par le sang ou les ganglions lymphatiques. Cela peut causer le cancer dans n'importe quelle partie du corps d'une personne. En fonction de l'organe touché, vous pouvez avoir une grande variété de problèmes. Si le cancer se propage aux poumons, vous pouvez présenter des symptômes de bronchite ou de grippe. Si cela se propage au côlon, vous pouvez avoir des problèmes avec vos intestins. Une fois que le cancer a été détecté dans les seins, les médecins demandent des tests supplémentaires pour s'assurer que le cancer ne s'est pas propagé à aucune autre partie du corps.
Si le cancer se propage aux poumons, vous pouvez présenter des symptômes de bronchite ou de grippe (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
L'anémie
Tout cancer peut provoquer une anémie, qui provoque des symptômes de faiblesse et de fatigue. L'anémie est causée par une carence en fer. Votre médecin observera ce paramètre et vous devrez prendre des suppléments de vitamines.
Tout cancer peut provoquer une anémie (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Dommages généraux à l'organisme
Tout cancer peut provoquer de la fièvre, source de faiblesse, de fatigue et de froid. Les sueurs nocturnes sont également courantes. Une personne atteinte de cancer peut également commencer à perdre du poids. Plus vous perdez du poids, moins votre corps sera en mesure de supporter les traitements contre le cancer recommandés.
Une personne atteinte de cancer peut également commencer à perdre du poids (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)Effets secondaires du traitement
Les effets secondaires de divers traitements contre le cancer du sein affectent également le corps. La radiothérapie, par exemple, peut causer de la fatigue, des douleurs à la poitrine, des problèmes cardiaques et une sensibilité de la peau. La chimiothérapie affecte davantage le corps. Il provoque une faiblesse, des vomissements, des blessures, de la fatigue et une perte de cheveux. Si vous avez un cancer du sein, vous aurez besoin de savoir quel programme de traitement sera utilisé pour connaître les effets secondaires de votre corps.
La chimiothérapie provoque la perte de cheveux (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)