Contenu
L'écoute active ne se limite pas à l'enregistrement d'un son; c'est le processus «d'écouter avec un but», de comprendre et d'interpréter le sens d'un mot ou d'une phrase. Les cinq niveaux d'écoute active peuvent s'avérer utiles, en particulier sur le lieu de travail, où les conflits inutiles peuvent être évités et où les employés peuvent mieux se comprendre, créant un environnement plus positif.
Connaissance
Donner à l'orateur des connaissances de base est le premier niveau d'écoute active. Vous pouvez le faire de manière non verbale, en hochant la tête ou en établissant un contact visuel. Vous pouvez également utiliser des réponses verbales, telles que "uhum" ou "sérieusement?" Même si cette réponse semble basique, c'est un détail crucial pour faire savoir à l'orateur que vous écoutez vraiment.
Silence
Le silence est le deuxième niveau de l'écoute active. Lorsque l'orateur marque une pause naturelle dans ce dont il parle, il s'attend à ce que vous répondiez d'une manière ou d'une autre. Cependant, rester silencieux encourage l'orateur à continuer et à révéler plus d'informations. Dans une situation de conflit, que ce soit à la maison ou au travail, cette technique peut vous aider à atteindre rapidement la racine d'un problème ou à trouver des informations que l'orateur n'a peut-être pas initialement révélées.
Des questions
Poser des questions, le troisième niveau d'écoute active, montre non seulement un intérêt pour ce que la personne dit, mais aussi que vous voulez en savoir plus. En tant que praticien de l'écoute active, vous pouvez poser n'importe quel type de question à ce stade, comme des questions fermées, auxquelles l'orateur répondra brièvement, comme `` oui '' ou `` non '', ou des questions ouvertes, qui encouragent une réponse plus complète.
Paraphrase
Le quatrième niveau d'écoute active, la technique consistant à dire avec vos propres mots ce que vous venez d'entendre, peut s'avérer utile pour clarifier un point important ou résumer plusieurs points. Assurez-vous toujours que l'orateur a fini de parler avant de commencer à paraphraser. Continuez à paraphraser si l'orateur a confirmé que vous comprenez; sinon, demandez à l'orateur de répéter ou d'effacer un point et réessayez.
Réflexion
La réflexion est la cinquième et dernière étape de l'écoute active. Si la paraphrase démontre que vous comprenez le contenu, la réflexion consiste à se concentrer sur les émotions de l'orateur et à montrer son inquiétude. Des exemples de phrases de réflexion incluent «Vous semblez bouleversé à ce sujet» ou «Je suis inquiet de votre colère». Indépendamment de l'émotion spécifique, n'adoptez pas un ton accusateur lorsque vous critiquez les émotions de l'orateur. Faire preuve de préoccupation peut également encourager de nouvelles discussions sur une question particulière.