Contenu
Parfois, dans les plans d'eau, de grandes quantités de poissons morts peuvent apparaître à la fois lors d'une catastrophe environnementale catastrophique connue sous le nom de «déplétion d'oxygène». Son concept, son occurrence et son importance pour l'environnement sont des éléments importants des études de biologie et d'écologie, des politiques commerciales et de sécurité de l'eau.
Identification
L'appauvrissement en oxygène est la baisse de l'oxygène dissous présent dans l'eau, résultant de l'introduction de déchets. Normalement, les bactéries présentes dans l'eau se regroupent à proximité de la source de nourriture (déchets) et consomment de l'oxygène. Si les déchets sont concentrés dans une certaine zone, l'oxygène sera également appauvri, entraînant un épuisement de l'oxygène. Dans certains cas, cependant, certains composés résiduels consomment seuls de l'oxygène en l'absence de bactéries.
Effets
La conséquence de l'appauvrissement en oxygène est la mort des animaux qui respirent ce gaz, tels que les poissons, les animaux invertébrés et les bactéries. Cela peut se produire dans une petite zone isolée, comme un lac peu profond, ou cela peut affecter des cours d'eau entiers, selon la gravité de la pollution. À mesure que les animaux qui consomment de l'oxygène meurent, les plantes qui consomment du dioxyde de carbone mourront bientôt en l'absence de dioxyde de carbone dissous. Le résultat est un plan d'eau «mort».
Idées fausses
La réduction d'un cours d'eau ou d'un autre débit dans la masse d'eau entraîne également un appauvrissement en oxygène, quelle que soit la pollution. Les barrages ou les détournements pour l'irrigation, par exemple, peuvent réduire le débit de l'eau, réduisant ainsi sa capacité à se mélanger à l'air (appelée «turbidité»), entraînant une baisse des niveaux d'oxygène.
Perception expérimentée
Le taux d'appauvrissement en oxygène dépend de nombreux facteurs, tels que le volume d'eau, le niveau de pH, la turbidité, la température et la quantité de polluants introduits dans les cours d'eau. Ces facteurs et quelques autres affectent la durée pendant laquelle l'oxygène est utilisé dans un plan d'eau.
Sources d'appauvrissement en oxygène
Habituellement, les sources de ces polluants proviennent de l'habitat humain; les eaux usées sont rejetées dans les cours d'eau, puis transportées vers les océans. Dans certains cas, les eaux usées brutes sont rejetées directement dans les océans. Parfois, de fortes pluies ou des ruissellements de neige fondue peuvent submerger les installations de traitement des eaux usées et provoquer des déversements accidentels dans les plans d'eau et les océans. Un traitement approprié des déchets peut réduire l'impact de l'habitat humain sur les cours d'eau et les régions côtières, minimisant ainsi le risque d'appauvrissement en oxygène.