Comment sevrer un bébé des tétées nocturnes

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Comment sevrer un bébé des tétées nocturnes - La Vie
Comment sevrer un bébé des tétées nocturnes - La Vie

Contenu

Pour de nombreux parents, les tétées nocturnes - et la privation de sommeil qui les accompagne - sont la partie la plus difficile pour s'occuper d'un bébé. Bien qu'ils soient inévitables au cours des premiers mois de la vie, les bébés plus âgés peuvent être physiquement prêts à abandonner certains de leurs repas du soir. Peu à peu, les parents peuvent encourager leur bébé à ne pas manger pendant de plus longues périodes la nuit.

Étape 1

Pensez à ce qui est raisonnable pour l'âge de votre bébé. Selon l'article de BabyCenter de 2007 «Entraînement au sommeil du bébé: sevrage nocturne», les bébés de quatre à six mois devraient pouvoir passer 5 ou 6 heures sans s'alimenter pendant la grossesse. nuit. Puisque cela représente une nuit de sommeil presque complète, c'est un pas dans la bonne direction. Ann Douglas, dans son livre acclamé de 2001 "The Mother of All Baby Books", dit que de la naissance à 6 mois, un bébé se réveille généralement deux ou trois fois pendant la nuit, tandis que De 6 à 12 mois, il ne se réveille qu'une ou deux fois dans la même période.


Étape 2

Préparez-vous au sevrage la nuit, en créant une distinction entre la nuit et le jour. Gardez les tétées de nuit aussi calmes et paisibles que possible. Utilisez la demi-lumière pour les tétées et les changements de couche de nuit. Parlez et jouez avec votre bébé le moins possible, en gardant votre voix calme et douce. Montrez à votre bébé qu'il peut jouer pendant la journée, mais que la nuit, il doit se calmer et dormir.

Étape 3

Créez une routine au coucher. Aidez votre bébé à ressentir la transition du jour à la nuit en faisant la même série d'activités plus tard dans la journée. La routine de sommeil peut inclure un bain, mettre un pyjama, nettoyer les dents de votre bébé, lire un livre ou passer du temps à se blottir dans un fauteuil à bascule. N'incluez que les activités que vous savez apaisantes pour votre bébé. S'il est excité et bruyant pendant un bain, par exemple, faites-le plus tôt dans la journée (voir les références 1 et 2).

Étape 4

Apprenez à votre bébé à s'endormir sans le nourrir ni prendre un biberon. De nombreux bébés se réveillent la nuit, non seulement de faim, mais aussi parce que leurs habitudes de sommeil immatures les rendent susceptibles de se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Laissez votre bébé s'entraîner à s'endormir en le laissant tranquille dans le berceau lorsqu'il est calme et prêt à se coucher. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à votre enfant une tétine ou un autre article de confort, comme une petite couverture ou un animal en peluche, s'il est assez vieux pour avoir ces articles dans le berceau. S'il se réveille la nuit, essayez de vous rendormir en murmurant doucement ou en lui tapotant le dos ou le ventre. Cette stratégie ne fonctionne que si votre bébé n'est pas encore complètement réveillé.


Étape 5

Réduisez la quantité de nourriture que votre bébé mange la nuit. Réduisez lentement la quantité de biberon ou le temps de tétée. Avec la permission du médecin, les bébés de plus de 6 mois peuvent avoir leurs biberons lentement dilués avec de l'eau, ce qui rend l'alimentation nocturne moins intéressante. Lorsque le bébé est prêt, éliminez complètement l'alimentation.

Étape 6

Nourrissez bien votre bébé pendant la journée. Bien que la faim ne soit pas à elle seule la cause du réveil nocturne, un bébé peut s'habituer à prendre des calories la nuit. Votre bébé aura probablement plus faim le lendemain après avoir perdu la tétée de nuit.

Étape 7

Sois patient. N'attendez pas que les tétées nocturnes se terminent immédiatement. Le sevrage est un processus lent et progressif. Éliminez un seul repas du soir à la fois. Gardez le sommeil et le réveil nocturne de votre bébé calmes et paisibles afin de créer des associations de sommeil positives pour lui. Certains bébés ont davantage besoin de confort et de sécurité la nuit et seront plus lents à abandonner les tétées nocturnes.