Conseils pour percer l'acrylique sans le casser

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Conseils pour percer l'acrylique sans le casser - La Vie
Conseils pour percer l'acrylique sans le casser - La Vie

Contenu

Le plexiglas (un type d'acrylique) est un matériau résistant, mais il est également cassant. Lors du perçage ou de la coupe, des précautions particulières doivent être prises et les outils appropriés doivent être utilisés pour éviter de l'écailler ou de le casser. Vous devez toujours porter des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité et des gants lorsque vous percez quoi que ce soit pour éviter les blessures.

Utilisez une perceuse spécifique pour le plexiglas

Les forets en plexiglas sont spécialement conçus pour percer l'acrylique et d'autres plastiques. Ils ont un angle de 60 ° à la pointe au lieu de l'angle de 90 ° présent dans la plupart des forets. Ils sont également conçus pour être moins agressifs et ne corrodent pas autant l'acrylique qu'un foret pour métal ou bois. Parce que c'est un outil très spécifique, ils ne sont pas très faciles à trouver dans les magasins d'outils.


Utilisez du ruban de masquage

Placez un morceau de ruban adhésif de haute qualité sur l'endroit où vous souhaitez percer, car cela aidera à réduire l'écaillage. N'utilisez pas de rubans en plastique ou d'adhésifs puissants, car cela rendra difficile le nettoyage de l'acrylique après le perçage.

Utilisez un support

Placez un morceau d'acrylique ou de MDF sous la pièce que vous allez percer. Utilisez des pinces avec une protection rembourrée pour maintenir les pièces fermement, mais évitez de les serrer excessivement, car cela pourrait fissurer le matériau.

Utilisez un lubrifiant

Le lubrifiant réduira la quantité de friction créée pendant le processus de forage. Assurez-vous d'utiliser un produit adapté aux plastiques, comme l'utilisation d'huile minérale ou de cire, car d'autres lubrifiants peuvent dissoudre l'acrylique.

Prends ton temps

Ne forcez pas la perceuse; laissez-le travailler pour vous. En appliquant trop de pression sur l'outil, vous créerez plus de force sur la pointe, ce qui augmentera la friction et la chaleur. Cela réduira la capacité de la perceuse à percer correctement l'acrylique.


Retirer les débris

Si vous allez percer un trou large ou profond, retirez fréquemment le résidu résultant du trou pour réduire la friction et laisser de la place pour que la perceuse fonctionne. Une bonne alternative est d'utiliser de l'air comprimé, car en plus d'éliminer les débris, il aidera à refroidir la perceuse.

Laissez la perceuse refroidir

La perforation génère un frottement, ce qui provoque de la chaleur, ce qui fera fondre l'acrylique et rendra le foret moins efficace. Pour éviter d'endommager votre pièce en acrylique, faites des pauses pour que la perceuse refroidisse. Ceci est très important si vous percez plusieurs trous ou un trou très profond.

Utilisez une perceuse d'établi

Si vous n'avez pas la fermeté pour tenir la pièce pendant le perçage, vous pouvez choisir d'utiliser une perceuse d'établi pour stabiliser le matériau au moment de l'activité. Cet outil vous permettra de vous concentrer uniquement sur le contrôle de la vitesse de la perceuse et de la garder centrée.

Percer les trous de guidage

Si vous avez besoin de percer un grand trou, vous devez d'abord percer un trou de guidage, puis l'augmenter progressivement. Vous pouvez également utiliser une scie à coupe ou un cutter circulaire si vous avez besoin de faire un trou plus grand que votre perceuse ne peut le faire. Si vous choisissez d'utiliser la scie à verre, choisissez-en une avec des dents très fines et faites attention à la surchauffe et à la fonte du plastique. Le secret est de commencer lentement.