Contenu
- Le filtre
- Filtre C
- Réduction du son dBA pour la réduction du bruit
- Considérations sur les applications des filtres A et C
Le décibel, une unité de mesure des niveaux de bruit exprimés en dB, est utilisé pour la communication, l'électronique et l'émission de signaux. Les termes dBA et dBC font référence aux types de filtres utilisés pour mesurer le dB - un filtre A ou un filtre C. Chaque filtre a une sensibilité différente pour différentes fréquences.
Le filtre
Les mesures utilisées dans un filtre A sont exprimées en dBA. Le niveau sonore dBA, qui est moins sensible aux mesures très élevées et aux basses fréquences qu'un niveau sonore dBA, classe plus efficacement les fréquences moyennes. Les lois relatives aux limitations d'exposition au bruit sur le lieu de travail, basées sur les mesures en dBA, diffèrent d'un pays à l'autre. Selon le site Web de l'Université de physique de la Nouvelle-Galles du Sud, certaines normes de sécurité limitent l'exposition continue au bruit à 85 dBA par quart de travail de huit heures, par exemple. Pour chaque augmentation de trois dBA du bruit, le temps d'exposition est divisé par deux. Ainsi, si vous avez un son de 100 dBA, l'exposition doit être limitée à 15 minutes maximum - huit heures divisées en cinq demi-heures (une fois pour trois décibels d'augmentation de 15 dB du bruit).
Filtre C
Les mesures effectuées avec des filtres C sont exprimées en dBC. Contrairement aux dBA, ses mesures correspondent aux niveaux de bruit haute fréquence. Le filtre, de A ou C, représente une fonction de réponse en fréquence. Par exemple, le filtre C filtre les sons que le microphone capte sur le sonomètre. La fonction de réponse en fréquence, parfois appelée fonction de pondération, contrôle la hauteur tonale, donnant à certaines fréquences plus de poids que les moins importantes. Filtrez ceux qui produisent un bruit de fond, selon le site Web EAR.
Réduction du son dBA pour la réduction du bruit
Si le bruit en dBA dépasse les niveaux autorisés, sûrs et confortables, les suggestions pour réduire le bruit incluent la limitation du niveau et du volume du son, l'éloignement de la source du bruit ou l'utilisation de bouchons d'oreille ou d'autres appareils. protection auditive.
Considérations sur les applications des filtres A et C
Comme le montre le premier exemple, le coefficient A est utilisé pour mesurer le risque de surdité. Plus précisément, il permet de déterminer la conformité aux normes OSHA et MSHA, qui classent l'exposition au bruit autorisée pendant un temps pondéré à un niveau de bruit moyen (dBA) ou à une dose de bruit quotidienne maximale. En revanche, le coefficient C est utilisé en comparant ses dimensions à la pondération. Par exemple, le coefficient C aide à faire des calculs sur les protecteurs auditifs et les taux de réduction du bruit.
Finalement, les systèmes de sonorisation professionnels listent un coefficient A dans leurs spécifications imprimées. Lors de la localisation de ces données, l'indice que le filtre recouvre ou filtre certains bruits ou autres sons de fond est obtenu. Les systèmes audio professionnels ont évidemment besoin de filtrer les bruits désagréables. Avec cela, on peut vérifier si l'addition est positive au système ou supposer que le son est de haute qualité, avec la présence de filtres à coefficient A. Sinon, les fabricants des systèmes de son ne verraient pas la nécessité de filtrer ces sons indésirables. .