Différences entre les fusibles en céramique et en verre

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les fusibles en céramique et en verre - Science
Différences entre les fusibles en céramique et en verre - Science

Contenu

Les fusibles protègent les appareils et équipements électriques en interrompant le circuit électrique en cas de surintensité ou de court-circuit. Il existe de nombreux types de fusibles disponibles, qui diffèrent par leur taille, leur forme et leur matériau. Les matériaux les plus utilisés sont la céramique et le verre.

Comment fonctionnent les fusibles

Lorsqu'un problème survient, tel qu'une surcharge ou un court-circuit, le courant élevé traversant le fusible fait fondre le filament interne, interrompant ainsi son écoulement et arrêtant le circuit. Cela empêche l'appareil de s'endommager en raison d'un courant excessif.

Récit

Les premiers fusibles étaient de simples fils ouverts insérés dans un circuit électrique pour interrompre le flux de courant si nécessaire. Le premier fusible fermé a été créé par Edison en 1890. Depuis lors, il s'est développé et diversifié en de nombreux types différents.


Les types

Bien que l'objectif de tous les fusibles soit le même, qu'ils soient en verre ou en céramique, chacun a un mode de fonctionnement unique et une réponse de surintensité unique. Les fusibles disponibles sont classés comme ultra rapides, rapides, moyens, lents et retardés.

Chaque fusible répond différemment au flux de courant et aux surtensions, avec des temps de réponse différents; il est donc important de choisir le fusible approprié pour chaque type de circuit. Un type inapproprié ne fournira pas de protection car il peut ne pas fonctionner au bon moment ou devenir trop sensible et s'ouvrir à plusieurs reprises sans raison. Par exemple, si un fusible ultra-rapide est placé dans un circuit qui a besoin de beaucoup de courant lorsqu'il est allumé, il s'ouvrira même s'il n'y a pas de menace réelle de problème. Généralement, pour une surcharge de 500%, un fusible ultra-rapide prend 1/10 du temps nécessaire à un fusible rapide pour fonctionner, tandis qu'un fusible lent prendrait plus de 200 fois ce temps.

Construction

Le corps d'un fusible est en verre, céramique, plastique ou fibre de verre. Le corps s'appelle un «canon» et a des bornes en cuivre ou en bronze à chaque extrémité. Ces bornes sont reliées par le filament, qui est en cuivre, aluminium, zinc ou argent. Il peut avoir un ou plusieurs filaments internes. Dans le second cas, les multiples filaments peuvent être placés de différentes manières, ce qui fait que le fusible se comporte différemment. Parfois, le corps du fusible est rempli de sable ou de poudre de quartz pour modifier son fonctionnement. C'est généralement le cas avec un fusible en céramique.


Différences

Dans un fusible en verre, le filament interne est visible, ce qui facilite son inspection, tandis que le filament céramique est opaque. Un fusible en verre a une faible capacité à se casser ou à se casser, c'est-à-dire que le filament fond lorsqu'il y a un courant ou une tension élevé. Par conséquent, il n'est pas recommandé pour les équipements et appareils qui nécessitent beaucoup de courant. D'autre part, les fusibles céramiques ont un pouvoir de coupure ou de coupure élevé, adapté aux circuits haute tension et courant. Certains fusibles céramiques ACR (High Breaking Capacity) peuvent interrompre en toute sécurité plus de 300000 A de courant, tandis que les fusibles en verre ont une capacité bien inférieure, parfois inférieure à 15 A.

Les fusibles en verre ont une faible stabilité thermique et se cassent à des températures élevées. Les céramiques, par contre, résistent à des températures élevées et sont plus stables. Les fusibles en céramique sont parfois remplis de sable pour éviter la formation d'un film conducteur. En cas de court-circuit, le filament fond et se vaporise, formant un film à l'intérieur du corps. Dans les fusibles en verre, le corps continue de chauffer et ce film commence à conduire l'électricité, le rendant inefficace. Le sable dans un fusible en céramique absorbe la chaleur et l'empêche de continuer à chauffer et, par conséquent, de conduire à nouveau.


Considérations

Il est important de considérer les facteurs suivants avant d'installer un fusible: le taux maximum de courant continu, qui indique le courant maximum qui peut le traverser; le pouvoir de coupure ou de coupure, qui informe le courant maximum qui peut être interrompu sans causer de dommages; et la tension nominale - le fusible doit être utilisé à une valeur inférieure à sa tension nominale.

Avertissements

Assurez-vous de choisir le fusible le plus adapté à vos appareils et équipements, afin de les protéger correctement et de réduire les risques de surchauffe et d'incendie. En cas de doute, consultez un électricien.