Contenu
La différence fondamentale entre un sprinkleur vertical et un pendentif est la position de chacun dans une conduite d'eau. Un sprinkleur vertical est, comme son nom l'indique, fixé verticalement à la plomberie, tandis qu'un type suspendu est suspendu au tuyau. Ces deux types d'arroseurs présentent cependant plus de différences que leurs agencements séparés.
Configuration
En raison de leur configuration particulière, les sprinkleurs verticaux et suspendus sont classés selon le type de distribution du système. Les deux ont une conception qui leur permet de pulvériser de l'eau selon un modèle similaire, à partir de leurs positions respectives. Un arroseur vertical, cependant, est livré avec un déflecteur d'eau sur le dessus, de sorte qu'il sorte des trous et est jeté vers le haut, puis se propage dans un motif circulaire. Lorsque le type suspendu est suspendu au tuyau, son déflecteur est positionné à sa base, mais il répand l'eau de la même manière circulaire qu'un arroseur vertical.
Visibilité
Les sprinkleurs verticaux, principalement utilisés dans les entrepôts ou les bâtiments de grande structure, sont visibles au plafond. Le type pendentif, utilisé principalement dans les immeubles de bureaux ou à domicile, peut être visible ou non. Lorsqu'il est caché, l'arroseur suspendu est caché dans le plafond sous un couvercle spécial qui baisse lorsque la température ambiante monte à un niveau prédéterminé. Si la température continue d'augmenter, l'arroseur caché baisse automatiquement et commence à pulvériser de l'eau.
Couverture efficace
Les sprinkleurs verticaux sont principalement utilisés dans les endroits où des obstructions peuvent bloquer la pulvérisation d'eau lors d'un incendie. Leur hauteur leur permet de diriger l'eau autour des éventuels obstacles. Un inconvénient est que le tuyau d'un sprinkleur vertical peut devenir un obstacle en lui-même pour une couverture efficace à réaliser par l'écoulement de l'eau pendant le fonctionnement. Les sprinkleurs suspendus sont principalement utilisés dans les bâtiments abritant des bureaux, où les obstacles à la pulvérisation d'eau sont minimes.
rapidité
Les arroseurs, à la fois verticaux et suspendus, distribuent l'eau de manière circulaire. Cette configuration radiale d'écoulement d'eau commence entre l'orifice d'arrosage et le dégonfleur, dans un type suspendu, et entre l'orifice et un peu au-dessus du déflecteur vertical. Cette configuration tend à donner aux sprinkleurs en attente une vitesse d'écoulement plus élevée par rapport aux verticales, bien que cette différence ne soit pas aussi significative, comme indiqué dans une étude de 2002 publiée par le Building and Fire Research Laboratory de l'Institut national des normes et de la technologie. de la construction et de la recherche en feu de l'Institut national des normes et de la technologie). Les modèles modernes d'arroseurs verticaux ont commencé à travailler sur ce problème pour correspondre au taux de réponse des arroseurs exceptionnels.