Contenu
Tous les étudiants en théâtre et en littérature passeront quelque temps à étudier le théâtre grec et celui de Shakespeare. Les deux types de littérature dramatique forment la base du théâtre occidental et continuent de l’influencer de nos jours. Les styles étaient distincts, avec des différences d'approche, de style, de contenu et de mise en scène. Elles ont été présentées à différents publics et les œuvres reflètent les périodes et les préoccupations des spectateurs.
Sophocle a produit de nombreuses tragédies grecques à ce jour (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Unité contre variété
Le théâtre grec s'est concentré sur un thème et une intrigue uniques. L'histoire était reconnaissable par le public et un seul récit a été traité, sans intrigue secondaire. Shakespeare, d’autre part, a tissé une profusion d’intrigues à travers ses pièces, avec diverses intrigues, thèmes et objectifs dans chaque pièce. Chacun avait des intrigues secondaires qui étaient parfois directement liées à l'intrigue principale et d'autres fois ne décrivaient que le monde du jeu.
Les personnages
Dans le théâtre grec, les personnages devaient être considérés comme "grands" pour être les thèmes d'une pièce de théâtre. C'étaient des généraux militaires, des membres de la royauté ou des fils de dieux. De plus, le théâtre grec a tendance à avoir moins de personnages, avec un refrain remplissant tous les rôles entourant les trois ou quatre protagonistes. Dans les pièces de théâtre de Shakespeare, les personnages sont issus de tous les horizons. Il a même utilisé des créatures comme des fées et des fantômes dans plusieurs de ses œuvres. Il y avait un casting plus grand et la plupart des pièces ont des rôles pour au moins une douzaine de personnages; certains, plus.
Sujet
Le théâtre grec était presque toujours instructif et traitait de grands sujets. Les pièces étaient politiques ou religieuses. La plupart des documents sont issus d'histoires ou de mythes que le public connaissait déjà, éliminant le besoin d'une plus grande exposition. Les pièces ont exploré la signification de ces grands événements, en se concentrant sur l'éthique et la morale de l'histoire. Shakespeare, d’autre part, s’inspire beaucoup du plus grand nombre de sources possible. Ses thèmes incluent les récits privés d'individus et d'amants, ainsi que de rois et de nobles. Il a produit des textes historiques, mais aussi des œuvres pastorales, et le sujet pourrait être aussi personnel qu'une histoire d'amour ou le paiement d'une dette. Shakespeare a mélangé la comédie et la tragédie dans une seule pièce, et certaines de ses œuvres contestent un classement facile dans un genre ou un autre.
Mise en scène
Le théâtre grec a été mis en scène lors de festivals religieux dans de grands amphithéâtres en plein air. Les scènes étaient grandes et le public encore plus grand. Le théâtre grec utilisait souvent des masques, en partie pour amplifier les voix des acteurs. Les pièces de Shakespeare ont eu lieu sur de plus petites scènes. Ils ont été organisés dans des cours et finalement dans des structures plus permanentes, telles que le Globe Theatre. Ils ont également été mis en scène dans des halls et ont voyagé pendant une partie de l'année. Les masques étaient peu utilisés, bien que de nombreux costumes et perruques aient été utilisés.