Expérience scientifique pour faire germer des graines avec une serviette en papier

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Expérience scientifique pour faire germer des graines avec une serviette en papier - Des Articles
Expérience scientifique pour faire germer des graines avec une serviette en papier - Des Articles

Contenu

Regarder les graines se transformer en plantes est un projet d'apprentissage pour les étudiants intéressés par la biologie, car il fournit une compréhension profonde de ce processus naturel. Les élèves apprendront également quelles variables affectent la croissance en modifiant les conditions des semences. Pour créer une expérience fascinante dans la classe, demandez à vos élèves de faire germer des graines sur du papier absorbant, puis de les transférer dans des pots pour le reste de leur cycle de vie.


Différents types de haricots germent à différentes vitesses (Images Blue Jean / Photodisc / Getty Images)

Les graines

De nombreux types de graines vont germer sur du papier absorbant, mais les graines de haricot sont idéales en raison de leur taille. Les gousses de haricot créeront visiblement de nouvelles pousses, ce qui ajoutera de l'intérêt à l'expérience. Demandez aux élèves de choisir différents types de haricots pour voir lesquels germeront plus rapidement, tels que les haricots de lima, les haricots rouges et les haricots noirs.

Morphologie

Chaque graine est entourée d'une barrière protectrice appelée le tégument. C'est la partie visible de la graine. Ces téguments protègent les semences contre les parasites, les dommages physiques et les températures défavorables. Chaque graine contient un embryon ou une plante immature avec de minuscules feuilles et une racine. Dans le cadre de l'expérience, demandez aux élèves de disséquer une graine et de voir ses différentes parties.


Processus

Placez chaque fève dans un sac en plastique enveloppé de deux serviettes en papier humides. Plantez différents types de graines dans différentes directions pour observer et comparer leur développement. Noter le type de graine et son orientation et étiqueter clairement chaque sac. Évitez de faire tremper les serviettes en papier avec beaucoup d'eau. Chaque jour, observez les graines et maintenez leur niveau d'humidité en ajoutant de l'eau au besoin.

Les résultats

À la fin de l'expérience, comparez l'évolution des différentes semences. Ecrivez comment l’orientation des graines a affecté leur germination. Répondez à des questions telles que: quelles graines ont poussé plus vite, quelles graines ont poussé sur des plantes plus grandes et comment les graines ont germé à l'envers. Notez que des facteurs ont affecté le développement des haricots.