Contenu
- Les deux premières semaines
- Semaines deux à trois
- Semaines trois à quatre
- À partir de la quatrième semaine
Peu importe si vous créez des hamsters pour vendre ou acheter accidentellement une femme enceinte, connaître les techniques de soins appropriées avec les chiots de hamster est essentiel pour votre santé et votre survie. Une grande partie du processus implique de la patience et permet à la mère de nourrir les chiots instinctivement. Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour faciliter cette tâche à la mère et aider les nouveau-nés à s’adapter à la vie.
Bien soigner les chiots est une tâche simple mais nécessaire. (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Les deux premières semaines
Les deux premières semaines de la vie d'un chiot hamster devraient être entièrement laissées à la garde de la mère. Ne touchez pas les bébés en aucune circonstance pendant cette période. Les toucher change d'odeur et peut dérouter la mère et lui faire penser qu'ils ne sont pas ses chiots. Si cela se produit, elle peut les abandonner ou les manger. Il est également important d'éviter de nettoyer toute la cage. Concentrez-vous sur le nettoyage des zones souillées uniquement. Nourrissez la mère plus que d'habitude pour la garder forte pendant l'allaitement des chiots.
Semaines deux à trois
À ce stade, les chiots devraient avoir les yeux ouverts et ils seront en train d'apprendre à boire de la bouteille d'eau. Si l'un d'entre eux a des difficultés à accéder à l'eau, donnez-lui de petits morceaux de concombre ou de laitue pour éviter la déshydratation. Vous devez continuer à nettoyer uniquement les zones sales de la cage. Toujours laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. De plus, rappelez-vous que la mère du hamster peut se comporter différemment avec vous car elle protège les chiots. Ceci est temporaire et il n'y a pas besoin de s'inquiéter.
Semaines trois à quatre
Près de trois semaines, les chiots commenceront leur sevrage et se nourriront de nourriture et de légumes. S'il y a un combat entre les hamsters et qu'ils soient blessés, essayez de tenir les agresseurs éloignés des plus calmes. Vous pouvez nettoyer la cage complètement à ce stade si vous le jugez nécessaire, mais veillez à ne pas inquiéter la mère ou les bébés pendant le processus.
À partir de la quatrième semaine
Les hamsters doivent rester avec la mère pendant au moins quatre semaines après la naissance. C'est pour assurer la santé et le développement appropriés et pour que la mère puisse leur apprendre à manger des aliments normaux et à boire de l'eau. Si tous les chiots semblent en bonne santé et sont capables de vivre de manière autonome dans les cinq semaines de leur vie, placez-les dans des cages individuelles et prenez-en soin normalement. À ce stade, les mâles et les femelles doivent être séparés, à moins que vous n'entendiez vous reproduire et soigner plus de chiots. Les hamsters commencent à s'accoupler après huit semaines.