Contenu
Si vous sentez une odeur d'égout après avoir ajouté une nouvelle toilette à votre maison, il y a peut-être eu une erreur d'installation. Si la bride est à la mauvaise hauteur, par exemple, le joint en cire qui scelle normalement l'espace situé autour de la base peut faire défaut et permettre aux gaz d'égout de s'échapper. Un joint de cire très fin peut également fournir une étanchéité insuffisante, permettant aux gaz de s'échapper par les trous de la cuvette des toilettes.
Une toilette mal installée peut permettre aux gaz d'égout de se répandre dans la maison (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Signification
Le sulfure d'hydrogène et le méthane dans les gaz d'égout peuvent exploser s'ils sont exposés à des flammes ou à des étincelles. Ces produits chimiques, ainsi que d’autres, peuvent également provoquer une intoxication par l’hydrogène sulfuré et une asphyxie. Toute ouverture pouvant permettre à ces gaz de s'échapper permettra également le passage de l'eau ou même des petits insectes. Si vous sentez l'odeur des eaux usées provenant d'une toilette fraîchement installée, une partie de l'installation n'a pas réussi à sceller correctement la zone située entre la toilette et le tuyau de drainage.
Emplacement de la bride
La mauvaise odeur d'égout peut provenir d'une bride mal installée.La bride est un anneau circulaire qui repose dans une zone proche du sol, sous la toilette, fixant les tuyaux d’égout à travers une série de vis. Tim Carter, écrivant pour le Washington Post, avertit que si la surface supérieure de la bride est inégale ou à plus de 1 cm au-dessus du sol, le joint en cire qui retient normalement les gaz à l'intérieur du tube peut faire défaut. Parfois, l'ajout d'un nouveau revêtement peut modifier le niveau du sol par rapport à la bride.
Autres questions
Un très petit joint de cire peut parfois causer des fuites de gaz de l'égout. Lors de l'installation d'une toilette, vous devez choisir un joint en cire suffisamment épais pour assurer une étanchéité parfaite du fût. Ces gaz qui traversent le joint en cire s'échappent souvent par des ouvertures ou des fissures. Une toilette qui a une couche solide de mastic à la surface de sa base n'émet toutefois pas d'odeurs d'égout de cette manière.
Des solutions
Les plombiers peuvent parfois corriger la fuite en fixant des rallonges de bride ou un matériau d'étanchéité supplémentaire. Un tuyau endommagé nécessitera toutefois des travaux de réparation plus importants. Étant donné que les gaz peuvent constituer un danger direct pour les occupants, vous devez quitter les lieux jusqu'à ce que le plombier répare la salle de bain et que la maison soit ventilée. Veillez également à ne pas enflammer ni créer d'étincelle pouvant provoquer une explosion.