Contenu
Les années 1920 ont accompagné l'émergence du jazz en tant que genre musical important. Le style est issu principalement des traditions musicales afro-américaines du sud des États-Unis et dépend en grande partie de la virtuosité des solistes instrumentaux. Les "années folles" ont révélé certains des plus grands noms de l'histoire du jazz.
Le jazz a inspiré un certain nombre de grands musiciens dans les années 1920 (Polka Dot RF / Polka Dot / Getty Images)
Louis Armstrong
Louis "Satchmo" Armstrong est considéré par beaucoup comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et les plus influents de tous les temps. Il est connu pour sa forme supérieure de trompette et son incroyable voix de baryton, enrouée. Il est né en 1901 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et a été encadré par d’autres grands musiciens de l’époque, tels que Joe "King" Oliver. En 1919, il s'installe à Chicago, où sa carrière prend son envol. À la fin des années 1920, Satchmo était connu dans tout le pays et jouait devant un large public. Sa carrière dura jusque dans les années 1960. Il était connu dans le monde entier au moment de son décès en 1971.
Joe "King" Oliver
Joseph Nathan "King" Oliver, comme Louis Armstrong, est également né en Louisiane et a joué du clairon professionnel. Son groupe s'appelait le groupe de jazz créole King Oliver. Il a joué avec de nombreux autres musiciens célèbres de l'époque, notamment Armstrong et "Kid" Ory. Il a visité le pays avec son groupe, jouant principalement à Chicago et dans les États du sud, parfois en Californie. Malheureusement, le musicien a fait faillite pendant la Grande Dépression et est décédé pauvre, en tant que gardien, en 1938.
Duke Ellington
Edward "Duke" Ellington était un pianiste célèbre, chef d’un groupe et auteur-compositeur. Né à Washington, DC, il a ensuite décidé de jouer de la musique à Atlantic City, dans le New Jersey, et à Harlem, dans l'État de New York, où il s'est produit au célèbre Cotton Club. Duke Ellington n'était pas seulement une icône des "Crazy Years" et du "Jazz Age", mais une figure centrale de la Renaissance de Harlem et l'un des plus grands compositeurs de l'histoire américaine. Il a composé plus de 1000 pièces, dont des chansons célèbres telles que "Soph Sophistiqué" et ambitieuses, telles que "A Tone Parallel to Harlem". Sa carrière a duré 60 ans, jusqu'à sa mort en 1974.
Bix Biederbecke
L'une des légendes du jazz tragique des années 1920 est celle de Bix Biederbecke. Il était le musicien de jazz blanc le plus respecté de l’époque. Il est né à Davenport, dans l’Iowa, où il a jazzé des musiciens sur les bateaux menant du Mississippi à la Nouvelle-Orléans. Il était très respecté par ses pairs pour son jeu de cornet supérieur et hautement lyrique. Son groupe, Wolverines, a été formé en 1924. Il a également joué avec Frankie "Tram" Trumbauer et Paul Whiteman. Alcoolique chronique à l'époque de la loi sèche, il mourut à l'âge de 28 ans en 1931.
"Kid" Ory
Edward "Kid" Ory était un célèbre musicien de jazz dont la spécialité était le trombone. Il a dirigé le groupe King Oliver lorsque le musicien était occupé par d'autres projets et a également joué dans les sessions Hot Fives de Louis Armstrong. Il a également fondé son propre groupe, le Sunshine Orchestra. Ory s'éloigne de la musique pendant de longues périodes, de 1930 à 1943 et, pour la dernière fois, en 1966, jusqu'à son décès en 1973, à l'âge de 86 ans.
"Jelly Roll" Morton
Ferdinand Joseph LaMothe, mieux connu sous le pseudonyme de "Jelly Roll" Morton, était un pianiste de jazz et compositeur de la Nouvelle-Orléans et était réputé pour avoir propagé le genre si peu connu des masses américaines. Il a beaucoup voyagé, touché de partout, de Vancouver au Canada à Washington. Après les années 1920, il a décliné, même si certaines de ses compositions, telles que "King Porter Stomp", sont devenues des classiques du jazz. Il est décédé en 1941 à l'âge de 55 ans.