Contenu
Chaque décennie, de nouvelles avancées technologiques et médicales sauvent des vies, simplifient la vie et donnent de nouvelles dimensions au divertissement. Bien qu'une grande partie des années quarante ait été éclipsée par la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses inventions et découvertes médicales sont apparues à cette époque et sont toujours de la plus haute importance aujourd'hui.
Le premier four à micro-ondes remonte aux années 1940. (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Streptomycine pour la tuberculose
Avant 1940, la tuberculose était une maladie mortelle que les médecins avaient du mal à traiter. En 1943, le microbiologiste Selman Abraham Waksman découvrit qu'un champignon appelé "Streptomyces griseus" produisait un antibiotique, qu'il appela "streptomycine". Waksman et sa première équipe ont utilisé l'antibiotique chez des animaux atteints de tuberculose. En 1944, il a traité avec succès le premier patient humain. Pour cette découverte, il reçut le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1952. Malheureusement, certaines souches de tuberculose sont devenues résistantes à l'antibiotique. La streptomycine est encore utilisée dans un cocktail d'antibiotiques pour traiter la maladie, ainsi que pour d'autres maladies causées par des bactéries, telles que la peste et la tularémie.
Four à micro-ondes
Le four à micro-ondes a fait ses débuts dans les années quarante. Il a été inventé en 1946 par l'ingénieur en autodidacte Percy Spencer au cours d'une enquête liée au radar. Il travaillait pour Raytheon Corporation à tester un nouveau tube à vide lorsqu'il remarqua une barre de chocolat fondu dans sa poche. Curieux de cet événement, il mit du pop-corn sur le côté du tube et les regarda éclater. Spencer s'est rendu compte que l'énergie micro-ondes de faible intensité faisait fondre les bonbons et faire éclater le maïs soufflé. Il a ensuite créé une boîte en métal pour contenir l’énergie. En mettant de la nourriture dans la boîte, ils se sont réchauffés rapidement. Les premiers micro-ondes, créés par Spencer et Raytheon, pesaient 340 kg et étaient utilisés exclusivement dans des environnements commerciaux tels que des restaurants et des wagons de chemin de fer. Les consommateurs ont attendu quelques décennies avant d’être disponibles pour un usage domestique.
Velcro
Le velcro a été inventé en 1948 par l’alpiniste suédois George de Mestral après avoir observé des bavures accrochées à ses vêtements. Jusque-là, la fermeture à glissière était la fermeture à glissière la plus courante. Mestrel a eu l’idée de créer un matériau qui ferait fermer en agissant d’une manière semblable à la bavure. Alors que la plupart des gens se moquaient de son idée, un tisserand en France l’aimait et l’a aidé à développer le matériau qui allait devenir du velcro. Ils n’auraient perfectionné le projet qu’en 1955, quand ils ont compris que c’était du nylon, et non du coton, le meilleur matériau pour l’idée. Le nom "velcro" est une combinaison des mots français "velour" et "crochet", signifiant "velours" et "crochets", respectivement.
-
-