Contenu
La société mondiale de télécommunications financières interbancaires exploite un service de transfert de titres utilisé par les banques du monde entier. Les codes d'identification sont attribués aux banques qui utilisent le service SWIFT. Ces numéros BIC sont utilisés pour diriger les transferts de fonds entre institutions financières et sont communément appelés codes ou numéros SWIFT.
Le système SWIFT fonctionne avec les banques du monde entier. (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Histoire du système SWFT
Le système SWIFT a débuté ses activités dans la ville belge de Bruxelles en 1973. À l'origine, l'organisation était composée de 239 banques de 15 pays différents. Le premier message n’a été envoyé qu’en 1977, alors que l’organisation s’était étendue à plus de 500 banques. Au cours de sa première année d’activité, SWIFT a traité 10 millions de messages et ouvert son hub en Amérique du Nord en 1979. En 2010, le système SWIFT desservait plus de 9 000 institutions financières dans plus de 200 pays.
Comment fonctionnent les codes SWIFT
Les personnes souhaitant effectuer des virements bancaires à des banques étrangères doivent présenter leur numéro de compte bancaire à la banque. Ils doivent également fournir le nom du titulaire du compte et le code SWIFT de la banque destinataire. La banque envoie les fonds par l'intermédiaire de la Réserve fédérale, mais les informations de transfert sont transmises par le système SWIFT, de sorte que la banque destinataire puisse créditer le compte du destinataire avant que les fonds ne soient physiquement reçus.
Idées fausses
De nombreuses personnes pensent que SWIFT émet uniquement des BIC SWIFT, mais cette société autorise d'autres sociétés du monde entier à échanger des informations. SWIFT exploite un service de messagerie sécurisé utilisé par une multitude d’institutions, notamment des courtiers et d’autres grandes entreprises. Le système SWIFT transmet les données, mais ne stocke pas les informations. Bien que basé en Belgique, le système SWIFT fonctionne comme une organisation membre et fournit une plate-forme aux entreprises du monde entier pour partager les technologies et l’innovation.
Numéros de routage
Les codes SWIFT ne sont normalement requis que pour les transactions internationales car les banques basées aux États-Unis utilisent des numéros d'acheminement pour les virements électroniques domestiques directs. L'Association of American Banks a commencé à émettre des numéros d'acheminement en 1910. Il s'agit en réalité de numéros de compte utilisés par les banques et la Réserve fédérale pour les transferts directs de fonds. Les numéros de routage sont également utilisés pour les virements par dépôt direct et les paiements par chèque électronique. Les numéros sont composés de neuf chiffres et se trouvent à côté des numéros de compte figurant sur le côté des chèques. Les banques étrangères utilisent des numéros d'acheminement et des codes SWIFT pour envoyer de l'argent sur des comptes américains.