Contenu
Les substances toxiques excrétées par le corps sous forme de sueur ne sentent généralement pas. Cependant, une exposition prolongée à ces substances entraîne la formation de colonies bactériennes dans la sueur. Ces micro-organismes peuvent dégager une odeur âcre. Une mauvaise odeur corporelle peut résulter d'une mauvaise hygiène ou indiquer un problème de santé tel que la ménopause.
La ménopause est un phénomène naturel qui se produit dans le corps d'une femme. (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Ménopause
La ménopause est un phénomène naturel qui se produit dans le corps d'une femme. Cela met fin à la menstruation et à la fertilité. Le corps de la femme change et commence à produire moins d'œstrogène.
Ménopause et transpiration
La sueur ménopausique est un indicateur des modifications du corps de la femme. Ces changements sont attribués à la production d'hormones par les ovaires et les glandes pituitaires. Au cours de cette phase, les ovaires commencent à fonctionner moins, entraînant une diminution de la production d'œstrogènes. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer une transpiration. Les niveaux plus faibles d'œstrogènes affectent l'hypothalamus (la région du cerveau qui régule la chaleur corporelle), qui produit plus de chaleur. Cela explique la transpiration excessive.
Hygiène à la ménopause
Une transpiration excessive pendant la ménopause peut augmenter l'odeur corporelle (bromidrose) chez les femmes. Les bactéries naissent et se multiplient en sueur. Le déséquilibre hormonal peut ralentir le métabolisme de la femme, ce qui augmente la puanteur exhalée par le corps et ses fluides. Cholé et mauvaise haleine peuvent également survenir. Ces effets secondaires indésirables peuvent être neutralisés en maintenant le corps propre. Lavez vos aisselles et vos pieds plusieurs fois par jour et détoxifiez le corps. Un apport accru en fibres peut aider à éliminer les toxines accumulées et à mettre fin aux problèmes de constipation. De cette façon, l'odeur corporelle peut diminuer.
Autres solutions
Les supermarchés et les pharmacies regorgent de parfums et de déodorants qui luttent contre le bromidrose. Ils tuent les bactéries qui produisent la puanteur ou déguisent l'odeur. Cependant, divers parfums provoquent des allergies.
Suppléments
Les suppléments sont un autre moyen de réduire le bromidrose. Des toxines telles que l'ammoniac et les sulfures s'accumulent dans le corps, en particulier pendant la ménopause. Le zinc peut être utilisé comme complément pour aider à éliminer les toxines et à réduire les odeurs corporelles.