Contenu
Il existe littéralement des dizaines, voire des centaines de méthodes pour assembler des planches en bois. Habituellement, un type de fixateur est utilisé. Les deux attaches les plus courantes sont les vis et les clous. Les broches en bois sont un autre moyen simple qui peut être utilisé par les premiers charpentiers. La colle à bois doit constituer une partie essentielle de chaque joint, car c’est le liant qui "soude" les deux pièces ensemble et qui est souvent plus résistant que le bois lui-même.
Les instructions
Il y a plusieurs façons de joindre des planches de bois (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)-
Placez les pièces à l’endroit où elles s’emboîtent et marquez le chevauchement à chaque endroit où vous souhaitez mettre une vis, généralement tous les 10 cm à 15 cm. Centrez les positions de manière à ce qu'elles passent au milieu du bord de tout matériau que vous vissez autant que possible afin de minimiser les fissures.
-
Percer des trous pilotes à travers la pièce de chevauchement à chaque endroit identifié par une pointe d'un diamètre légèrement inférieur à celui des boulons; des pointes de 3 mm sont généralement utilisées à cet effet. Percez les trous de manière à ce que les têtes de vis affleurent la surface du revêtement.
-
Appliquez de la colle sur la partie qui sera en dessous. Alignez les pièces et fixez-les en place avec des colliers en "C", en fonction du joint fabriqué. Choisissez un boulon assez long pour assembler les pièces fermement, sans poinçonner la partie basse. Fixez les vis avec une perceuse sans fil et un tournevis.
Joints boulonnés
-
Positionnez les pièces comme décrit ci-dessus. Ne percez des trous pilotes que si le matériau est fragile en utilisant une pointe un peu plus petite que celle qui serait utilisée pour les vis. Fixez les pièces en place avec des pinces.
-
Choisissez des clous dont la longueur est au moins une fois et demie l'épaisseur de la pièce qui se chevauche, mais ne traversez pas la pièce inférieure. Normalement, les bois sciés de 2,5 cm d'épaisseur sont cloués avec des clous de finition, alors que ceux en bois de 5 cm sont cloués avec des clous d'encadrement.
-
Frappez les ongles en les tenant debout pour le premier martèlement. Dirigez le marteau directement vers le bas pour insérer le clou en ligne droite et éviter de vous pencher. Battez l'ongle jusqu'à ce qu'il soit juste sous la surface. Mettez un coup de poing sur la tête du clou et tapez avec le marteau pour l'assoir complètement.
Joints cloués
-
Alignez les deux pièces à assembler et serrez-les sans colle. Mesurez le long du joint et marquez les épingles tous les 10 à 15 cm. Relâchez les pinces. Utilisez un carré pour transférer les marques sur les faces intérieures de l'articulation, marque en fonction des marques, et une distance égale de la face sur les deux pièces. Par exemple, pour attacher deux morceaux de bois de 2 cm d'épaisseur d'un bord à l'autre, faites les marques au centre, c'est-à-dire à 1 cm de chaque bord.
-
Faites un trou du même diamètre que les goupilles et de la moitié de la longueur des pièces qui seront utilisées sur la face interne du joint de chaque marque. Placez les broches dans les trous et testez leur réglage sans colle pour vous assurer qu'il est adéquat.
-
Appliquez de la colle aux extrémités des broches sur les deux faces internes du joint. Fixez le joint et fixez-le avec une pince pendant une nuit pour permettre à la colle de sécher complètement.
Épingles en bois
Ce dont vous avez besoin
- Forage
- Pointe du trou pilote
- Astuce d'alésage
- Vis de la plaque à embout de boulon
- Vis à bois
- Colle à bois
- Pinces
- Les ongles
- Marteau
- Ponction