Contenu
- Bois franc
- Conifères
- Avantages et inconvénients des bois durs
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de conifères
Les deux principaux types de bois sont le bois dur et le conifère. Leur utilisation présente des avantages et des inconvénients, et certains projets, tels que l'amélioration de l'habitat, nécessitent un type de bois spécifique. Il est utile de connaître les différents types et leurs caractéristiques avant de décider lequel utiliser dans un projet.
L'utilisation de différents types de bois présente de nombreux avantages et inconvénients. (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Bois franc
Les feuillus sont l’un des types de feuillus les plus courants. Ils sont pris des arbres dès qu'ils perdent leurs feuilles. Nogueira, chêne, érable, cerisier, bois de rose, acajou et teck sont quelques-uns des types de bois durs. Ils ont des grains fins et sont faciles à travailler.
Conifères
Les conifères proviennent d'arbres à feuilles persistantes ou de pins fruitiers. Le pin, l’épicéa, le pin, la pruche et le cèdre sont quelques-uns de ces types; ils sont utilisés dans la construction de maisons. Ils sont légers et faciles à travailler.
Avantages et inconvénients des bois durs
Les avantages du type bois dur, acajou et noyer, sont sa grande durabilité et sa capacité à résister au gauchissement et au rétrécissement. Ils ont également différents types de finitions et teignent bien, ce qui permet leur utilisation dans les meubles et les armoires. Ces bois sont également résistants à l'humidité et conviennent parfaitement aux revêtements de sol en raison de leur immense résistance.
Certains des inconvénients des bois durs sont le changement de couleur lorsqu'ils sont exposés à la lumière, comme le bois de cerisier, et ont un parfum distinctif, tel que le bois de rose. Certaines ont besoin de beaucoup de polissage, et certaines sont si dures que vous devez percer un trou avant de pouvoir mettre des vis.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de conifères
Les conifères, tels que le pin et l'épicéa, ont une texture uniforme et une faible résistance à la dégradation, ce qui les rend parfaits pour les meubles, les fenêtres et les clôtures. D'autres, comme la pruche, conviennent bien aux machines et sont principalement utilisés dans les constructions. En outre, ils sont faciles à sculpter et peuvent être utilisés pour des travaux plus fins. L'inconvénient de l'utilisation des conifères est qu'ils absorbent beaucoup d'humidité et ne sont pas aussi stables que les bois durs.