Contenu
Les radicaux libres, molécules d'oxygène instables qui bombardent constamment les organes et les tissus du corps, proviennent des activités quotidiennes, telles que la respiration et l'alimentation. Le corps combat ses effets négatifs grâce à des antioxydants naturellement produits, tels que l'enzyme superoxyde dismutase (SOD). Cependant, plusieurs facteurs (comme le tabagisme, la pollution, les médicaments, les rayons UV, les pesticides) peuvent perturber cet équilibre et submerger le corps de nombreux radicaux libres, entraînant des maladies cardiaques, le cancer, le vieillissement et plus de 50 autres conditions. Il est possible de réduire cette menace en renforçant et en renforçant les niveaux naturels de SOD dans l'organisme grâce à l'utilisation de compléments nutritionnels et d'une alimentation riche en antioxydants.
Histoire de SOD
En 1968, Irwin Fridovich et l'étudiant diplômé Joe McCord étaient responsables de l'importante découverte de l'enzyme SOD, lorsqu'ils ont établi que le corps produisait ses propres antioxydants. Ils ont développé la «théorie des superoxydes de la toxicité de l'oxygène», qui établit que ce radical cause de grands dommages à l'organisme, et la SOD, dont l'objectif principal est d'éliminer le radical destructeur, est la première ligne de défense de l'organisme. Fridovich a également découvert différents types de cette enzyme contenant des cofacteurs de cuivre et de zinc, de manganèse ou de fer, nécessaires à son activité. En 2009, Fridovich était toujours impliqué dans l'enquête SOD à l'Université Duke.
Risques alimentaires en SOD
Connaissant le rôle crucial de la SOD dans la réduction du stress oxydatif, les scientifiques ont cherché des moyens d'augmenter leurs niveaux grâce à l'alimentation. Les melons, y compris le miellat, la casaba et le cantaloup, contiennent de la SOD. Les germes de blé, de maïs et de soja ont également des concentrations élevées de cette enzyme, cependant, les acides gastriques et les enzymes digestives détruisent facilement la molécule, ne laissant effectivement aucune SOD dans le sang. Heureusement, en 1998, des scientifiques européens ont mis au point une forme biodisponible de l'enzyme dérivée du melon, GliSODin, qui contient des protéines de blé qui le protègent du processus digestif. La recherche sur ce supplément montre qu'il est absorbé dans la circulation sanguine et qu'il augmente considérablement les niveaux de SOD dans le corps.
SOD et cuivre / zinc
Le cuivre et le zinc sont nécessaires pour qu'un type d'enzyme SOD (CuZnSOD) fonctionne correctement dans la cellule. Indépendamment de la présence de la molécule dans le corps, soit par production naturelle, soit par ingestion de GliSODin, s'il y a une carence en cuivre ou en zinc dans le corps, l'activité de CuZnSOD diminuera. Les aliments riches en cuivre et en zinc comprennent le foie de veau, les champignons crimini, les épinards, les blettes, les asperges et le sésame.
SOD et manganèse
MnSOD est une autre enzyme SOD trouvée dans les mitochondries de la cellule et dépend du manganèse. Indépendamment de sa présence dans l'organisme, que ce soit par production naturelle ou par ingestion de GliSODin, la carence en cofacteur manganèse dans l'organisme entraîne une diminution de l'activité de cette enzyme. Les aliments riches en manganèse comprennent la moutarde, les blettes, les épinards, la laitue, l'ananas, la framboise, la fraise, l'avoine, le riz brun et les haricots verts.
Substituts SOD
Les substances externes (exogènes) qui présentent également des propriétés antioxydantes peuvent augmenter les niveaux de SOD et les autres enzymes antioxydantes internes (endogènes) du corps, la glutathion peroxydase et la catalase. Les antioxydants exogènes les plus importants sont la vitamine C, E et le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Bien que de nombreux aliments contiennent des antioxydants, rares sont ceux qui en contiennent suffisamment. Les myrtilles, les fraises et les baies de goji sont riches en vitamine C. Le germe de blé, les amandes et les graines de tournesol font partie des aliments les plus riches en vitamine E. Les carottes, les patates douces et les épinards sont des aliments riches en bêta-carotène.